Les 5 meilleurs activités familiales à l'Ile Maurice

Vous pensez à votre prochaine escapade familiale sous les tropiques et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper votre petite troupe ? L'Île Maurice est définitivement votre destination de choix car ici, c’est activités à souhait !


Avec son climat tropical qui permet de profiter pleinement de la nature luxuriante, des lagons bleu turquoise et des visites culturelles tout au long de l’année, vos vacances rêvées en famille sont désormais à portée de main. Que vous soyez friands de sensations fortes, d’expériences insolites, d’aventures au cœur de la nature ou encore de sports nautiques, les activités familiales à Maurice vous réservent une multitude de surprises qui plairont aux petits comme aux grands.

Afin de vous aider dans votre choix et à vous garantir des souvenirs intemporels, les experts Resamaurice ont sélectionné pour vous les 5 activités incontournables et idéales pour partager d’agréables moments en famille.

 

Découvrir le domaine de Wolmar en Fat Bike (Activité Electrobike)



Une balade à vélo… cela semble près qu’ordinaire, sauf si elle est conduite et guidée par des Mauriciens, amoureux de leur île et avides de vous la faire découvrir de la façon la plus singulière et authentique qui soit.

L’équipe d’Electrobike – Explore Nou Zil a ramené l’historique balade à vélo à un tout autre niveau en proposant des évasions en pleine nature, loin des sentiers battus, au guidon de votre vélo. Parmi ses nombreux types de balades, une en particulier vous est conseillée, spécialement adaptée aux familles. Allez à la découverte du chassé privé de Wolmar en Fat Bike, ces VTT aux pneus XXL conçus pour rouler sur tous types de terrains, et vivez l’expérience d’une balade hors du commun. Avec ses pneus très larges, ils permettant à la fois une excellente adhésion aux terrains parfois rocailleux, une facilité d’utilisation et une sécurité totale. Nul besoin d’être un sportif de haut-niveau pour entreprendre cette sortie, elle conviendra à tout niveau et à tout âge et cela dès 1 an, confortablement installé dans un « Baby Seat ». 

En sillonnant au cœur du domaine, vous croiserez cochons marrons, cerfs et autres oies dans leur habitat naturel. Les tout petits n’en seront qu’émerveillés ! Votre guide ne verra aucun inconvénient à s’arrêter à tout moment afin de vous permettre de vous rafraîchir ou encore pour vous compter l’histoire du chassé. Au retour, un déjeuner vous sera servi. Au menu, de délicieuses spécialités créoles telles que du curry de cerfs ou de poulet, le tout servi à l’ombre d’un somptueux Banian, majestueux arbre centenaire. 

Pour ceux qui souhaitent résider non loin du chassé de Wolmar, le Sugar Beach Golf & Spa Resort vous accueillera pour des vacances dynamiques et dans un confort moderne. Le long d’une plage au sable blanc, ce resort profite d’une localisation privilégiée à proximité de nombreuses excursions nautiques et terrestres.

 

Jeu de piste avec My Moris



Quels sont les ingrédients d’une excursion réussie ? Fondamentalement, elle doit séduire tous les membres de la famille et leur laisser un merveilleux souvenir. Challenge accepté pour ce célèbre organisme de loisirs culturels sur l’île. « My Moris » organise des activités insolites et follement originales pour le plaisir des vacanciers. Dans leur éventail d’offres, le jeu de piste proposé au cœur de Port-Louis est parfaitement adapté pour les familles qui souhaitent allier la découverte de l’histoire à la culture mauricienne de la manière la plus ludique pour captiver les plus jeunes. Cette activité est l’occasion de partager d’agréables moments de jeux et de complicité avec les êtres qui vous sont chers. Vos enfants et vous, explorerez la ville dans ses moindres recoins grâce à la carte fournie. Vous partirez à la recherche des indices cachés pour accomplir la mission proposée. Cette activité se déroule sur une matinée dans la capitale mauricienne, transformée pour l’occasion, en un incroyable terrain de jeu !

Pour les voyageurs qui souhaitent loger à proximité de la capitale Port-Louis, tout en étant dans un hôtel en bord de mer, nous vous recommandons fortement l’hôtel Canonnier, le Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spasitué dans le nord de l’île, à Pointe-aux-canonniers. Vous aurez accès à une magnifique plage à l’eau turquoise. De plus, vous serez impressionnés devant le design fabuleux du spa de l’établissement, niché dans un arbre.


Observation des dauphins à bord du speedboat Islandian



Les amoureux de l’océan et des sports aquatiques trouveront leur bonheur dans les lagons mauriciens. Ils auront l’embarras du choix à travers un éventail d’activités à faire en mer, toutes les plus palpitantes les unes que les autres. Cependant, celle qui retiendra votre attention est certainement la balade en bateau avec l’observation des dauphins.

Dans la jolie baie de Tamarin, dans le sud-ouest de l’île, les dauphins jouent et virevoltent tous les matins pour le plaisir des passants. Ces dauphins sauvages ont investi les côtes mauriciennes depuis plusieurs années pour se reposer avant de rejoindre le large à la recherche de proies pour se nourrir.  Plus précisément, vous pourrez apercevoir deux espèces différentes de dauphin : les « Longs Becs » ou les « Souffleurs ». Les « longs becs », comme son nom l’indique, se différencient avec leurs becs longs et leur couleur gris foncé, contrairement aux « souffleurs » qui sont quant à eux d’un ton de gris plus claire. Très joueurs, les voir sauter et s’amuser sur une mer d’huile matinale est à la fois impressionnant et émouvant. Le speed boat d’Islandian se fera un plaisir de vous accueillir à son bord pour voguer sur les eaux tranquilles, à la rencontre de ces impressionnants mammifères marins.

Le départ matinal vous permettra de vous échapper des foules touristiques pour profiter de ce magnifique spectacle dans une ambiance intime et exclusive. Bonheur assuré !


Les parcours de tyroliennes de la Vallée des Couleurs



Avis aux amateurs de sensations fortes, nous avons trouvé l’activité pour laquelle vous allez craquer : La vallée des couleurs ! Cette superbe réserve naturelle, qui jouit d’un environnement luxuriant au cœur d’une nature authentique, séduit chaque année de nombreux visiteurs. La beauté et la diversité de ces paysages du sud de l’île promettent de repartir avec de magnifiques souvenirs.

Au sein des nombreuses activités proposées, l’une d’entre elles est unique : le parcours de tyroliennes. Attention, l’adrénaline est au rendez-vous ! Cette excursion, qui vous permet de parcourir ces beaux paysages sur une tyrolienne, est incontestablement le meilleur moyen de s’immerger au cœur de la forêt tropicale. Tous ceux qui rêvent de voler entre les vallées, tel un oiseau, seront plus qu’heureux. Une première tyrolienne s’étant sur 500m de long. Celle-ci est accessibles aux enfants âgés de plus de 6 ans accompagnés d’un adulte.

Les plus courageux se laisseront, tenter par la tyrolienne « Signature » qui, quant à elle, mesure 1.5km. Sa longueur étonnante fait qu’elle est présente dans le classement des tyroliennes les plus longues du monde, soit à la troisième place plus précisément. Accessible aux enfants âgés de plus de 12 ans, elle leur permet de vivre un moment exceptionnel. Idéale à faire en famille, cette excursion permet d’associer l’aventure et les sensations fortes, à la découverte de la nature mauricienne, de sa faune et de sa flore, pour un dépaysement total.

Alors, prêts pour le grand saut ? Pour loger à proximité du domaine de la Vallée des Couleurs, nous vous conseillons l’hôtel Outrigger, le Outrigger Mauritius Beach Resort, situé sur la plage au sable fin de Bel Ombre. Vous y trouverez le repos souhaité en bord de mer, après vos expériences trépidantes dans la nature.


Casela Park World of Adventures



D’autres escapades dans la fabuleuse nature mauricienne séduiront les familles. Le parc d’attraction Casela Park World of Adventures créera un fort engouement chez les enfants friands d’aventures et d’expériences. Regroupant de nombreuses espèces animales issus de la savane africaine, il vous permet d’observer les tigres, les lions, les girafes ou encore les hippopotames. Les plus curieux pourront même participer à une marche avec les lions et les guépards, pour observer ces félins majestueux dans leur environnement naturel. Les plus jeunes pourront, quant à eux, partager un moment avec les magnifiques lionceaux. À vos appareils photos, on n’a pas tous les jours des photos avec des lions dans nos albums souvenirs !

Au cœur de la côte ouest, situé au pied de la célèbre Montagne Rempart, ce parc offre un cadre enchanteur qu’on peut parcourir en quad ou en segway. Avant de repartir, tous les membres de la famille seront ravis de faire un tour dans le cinéma 4D, unique sur l'île. Le midi, vous trouverez de nombreux restaurants aux origines divers pour des pauses déjeuner savoureuses.

Vous l’avez compris, les activités familiales à l’Ile Maurice sont nombreuses et variées. Elles vous offrent la possibilité de découvrir le pays avec vos enfants, qu’ils soient petits ou grands.



Vous n’avez pas encore réservé vos vacances en famille à Maurice ? Nos experts seront ravis de vous aider à organiser le séjour idéal pour vous et votre petite tribu. Contactez-nous ou demandez votre devis en ligne