
Né dans la douleur de l’esclavage, une période qui a marqué le pays, le séga a bien grandi, devenu symbole de joie et de vivacité, mais aussi source d’inspiration de la musique populaire locale. Retour aux sources et au berceau de la culture du séga de l’île Maurice, un univers aux mille et une couleur.
Donner vie à ses rêves

Crédit photo : MTPA
La culture mauricienne est à elle seule un prétexte de départ. S’envoler pour Maurice, ce n’est pas simplement partir à la plage loin d’Europe, car l’île regorge d’autres attraits. Des réserves naturelles, un lagon bleu turquoise, de la mangrove, une cuisine savoureuse, des adresses de charme comme de luxe, un riche passé, une population multiculturelle et une culture unique rythmée par un séga endiablé.
Un voyage à travers l’Océan Indien

Crédit photo : MTPA
La culture du séga de l’île Maurice est un voyage, qui tient ses origines de Madagascar et du continent Africain. Ce chant, accompagné de sa danse typique, était autrefois chanté par des hommes et des femmes vendus comme esclaves, mais dont l'âme était restée sensible à la musique. Aujourd'hui, le séga est un patrimoine nostalgique, mais avant tout une chanson populaire qui s’est intégrée dans le folklore local.
Au rythme des instruments

Crédit photo : @saralea on unsplash.com
Ce cri de l'âme est exprimé à travers le séga mauricien. Souvent, les chants racontent les joies et les peines des habitants et résonnent grâce aux instruments de musique qui font le séga :
- La Ravanne est le principal instrument. Ce cercle de bois au milieu duquel a été étiré un morceau de peau de chèvre, est aussi simple que magnifique. Généralement posée sur une jambe, la Ravanne est tenue par le musicien sur une jambe et entre ses deux mains. Il peut alors tambouriner à n’en plus finir et se laisser porter par la musique.
- Les Maracas, souvent formées par du coco local, sont un indispensable du séga et servent de percussion. Selon la légende, ce curieux instrument de musique a pour effet de réveiller les esprits !
- Le Triangle est un instrument de musique idiophone qui a toute sa place dans le séga. Ce morceau triangulaire de métal tinte quand on le frappe avec une barre de fer, procurant un rythme agréable.
- La guitare traditionnelle mauricienne était autrefois un instrument d’une seule corde, qui se fait malheureusement très rare aujourd’hui. Parfois, celle-ci est remplacée par la guitare hawaïenne, plus populaire.
- La Maravanne a la côte ! Cette boîte rectangulaire qui contient du sable ou des graines est procure un son majestueux qu’on ne pourrait.
Le battement des mains et les mouvements des danseuses font aussi partie du spectacle !
Une danse endiablée autour du feu

Crédit photo : Veranda Tamarin
À Maurice, on dit qu’il n’y a pas de séga sans feu. Si cela vous arrive d'assister, par chance, à un spectacle de séga… Rejoignez le groupe ! Le séga est une danse entraînante qui regorge de sensualité.
En jupe et haut coloré et à fleurs, les danseuses dansent autour du feu de camp installé sur la plage et suivent le rythme des musiciens. Elles agitent leurs longues jupes et bougent leur bassin pour proposer aux spectateurs un moment fort en émotion. Vous serez certainement enchanté et impressionné !
Les musiques qui vous feront voyager

Crédit photo : Attitude Hotels
Si vous souhaitez avoir un avant-goût du séga avant votre arrivée sur l’île, vous êtes bien tombé.
Pour vous, ci-dessous notre sélection favorite des 18 plus beaux ségas mauriciens :
- Chant L’amour – de Kaya
- Ici kot nou ete – de Cassiya
- Di pain griyé – de Désire François
- Li tourner – de Alain Ramanisum
- La métisse – de Zulu et Mario Ramsamy
- Blues dan mwa – de Eric Triton
- Touss Sali – de Mr Love et System R
- Zoli Fi – de Les Inkonus
- Tam Tam Dan Zil – de Kokofaya
- Menwar - de mwa pu mo premier fois
- Mo Grand Père – de Désire François
- Dalma Dalma – de Michel Legris
- Port-Louis – de Damien Elisa
- Dodo Baba – de Sky to be
- Laglwar – de The Prophecy
- Tipol Couper Cane – de Serge Lebrasse
- Andrea – de Les Inkonus
- Alouda Limonade – de Cyril Labonne
Où danser le séga mauricien

Crédit photo : Attitude Hotels
Attachés à l'histoire et à la culture de Maurice, de nombreux hôtels de l'île proposent une immersion au cœur de l'authenticité légendaire de ce petit coin de paradis. Si vous souhaitez découvrir le séga et ponctuer vos vacances d’animations locales, nous vous partageons notre sélection des meilleures adresses où danser le séga mauricien :
Crédit photo : Attitude Hotels
Guenaelle, Experte Resamaurice : « Pour une immersion au cœur de l'authenticité légendaire de notre île Maurice, je vous propose le Zilwa Attitude. Cette adresse est un 4 étoiles située à Calodyne, sur la côte Nord. Le cadre est exceptionnel et l’environnement envoûtant, offrant une vue imprenable sur le Coin de Mire, l’île Plate, l’îlot Gabriel, l’île Ronde et l’île aux Serpents. »
Crédit photo : Salt of Palmar
Patrice, Expert Resamaurice : « Entre les villages de Trou-d’Eau-Douce et de Belle-Mare, se trouve le SALT of Palmar. Cet hôtel est idéal pour vous évader et vous ressourcer, mais avant tout pour plonger dans la culture mosaïque de Maurice. Ici, les plats sont cuisinés à partir de produits bio provenant de la propre ferme de l’hôtel, ainsi que des pêcheurs, agriculteurs et producteurs mauriciens. Au spa, vous pouvez même vous offrir un soin à base de sel… Mauricien. Le SALT of Palmar sentient le savoir-faire, l’emploi, le mode de vie et la culture locale… Ce qui rend l’expérience SALT incroyable ! »
Crédit photo : Southern Cross Hotels
Marlgo, Experte Resamaurice : « Le Preskil Island Resort est une adresse de la côte Sud-est de l’île, qui propose un univers où se mêlent authenticité, convivialité et exotisme. Fraîchement relooké, l’hôtel est à quelques minutes à peine du village authentique de Mahébourg, de l’exceptionnel parc marin de Blue Bay et de la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes. Le Preskil Island Resort propose aussi des soirées à thème et spectacles culturels tous les soirs, une dégustation de rhum local tous les mercredis, des cours de cuisine tous les vendredis ainsi que des cours de mixologie tous les lundis ! »
Crédit photo : Veranda Tamarin
Thierry, Expert Resamaurice : « Le Veranda Tamarin est une adresse à la décoration rétro et décalée, faite de matériaux locaux. Ici, l’atmosphère est détendue et très conviviale. L’hôtel se trouve en face du mythique spot de surf de Tamarin, où défilent chaque jour les meilleurs surfers de l’île. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, cette adresse est parfaite pour les amoureux de la cuisine typiquement créole et de l’ambiance 100% mauricienne. Le temps de votre séjour, vous aurez également l’occasion de profiter de la grande plage, des deux piscines, du centre de spa, des bars ou encore du Surf Shop. »
Crédit photo : La Pirogue
Rachel, Experte Resamaurice : « Niché dans le du charmant village de Flic-en-Flac, La Pirogue est un hôtel 4 étoiles idéal pour des vacances en famille ou en couple. L’hôtel est imprégné d’un charme typiquement mauricien authentique et propose plusieurs activités comme une journée d’excursion à l’île aux Cerfs, une partie de pêche au gros en haute mer ou encore une immersion dans la musique locale dans le studio d’enregistrement de la Pirogue. »
Un voyage au cœur de l’île Maurice vous entraîne forcément sur… la piste de danse ! Impossible d’ignorer le séga, ses mouvements « groovy » et son rythme exceptionnel ! Venez et partagez nos trésors, nos sourires, notre art de vivre local.
Pour être guidé dans la préparation de vos prochaines vacances à Maurice, demandez conseil aux Experts locaux.
À très vite,
Vos Experts Resamaurice !