Mahébourg, un village plein de charme !

mahebourg village pleins de charme

Les caractéristiques des villages du Sud de l’île Maurice sont aux antipodes de ceux du Nord. Plus paisibles, plus authentiques et plus sauvages, ils sont encore à l’abri du tourisme de masse. Mahébourg est un de ces villages folkloriques, qui garde toujours les traces d’un riche passé. Laissez-vous donc guider par vos envies d’évasion pour découvrir cet endroit au charme naturel !

Village authentique

Ancienne ville portuaire, Mahébourg tient son nom du gouverneur français Mahé de Labourdonnais. Ce dernier a pendant longtemps contribué au développement de l’île sous diverses formes. Si avec l’urbanisation, plusieurs villages ont changé de visage, le charme de Mahébourg demeure quant à lui intact. À travers ses ruelles parsemées de maisons créoles et d’anciennes boutiques connues sous le nom de « tabagies », le village fait revivre à chaque visiteur son passé chargé d’histoires. À quelques encablures de la gare de bus, les éclats de rire se mêlent aux clapotis des vagues. C’est sur le front de mer que de jeunes couples ou des familles se donnent rendez-vous pour un moment de détente. Ils y viennent pour plonger leur regard dans le bleu infini du lagon ou pour assister aux régates, une tradition qui perdure depuis 140 années.

Le village accueil en effet des festivités où les activités traditionnelles, la cuisine d’antan et la musique typique sont à l’honneur. Lorsque les fêtes s’achèvent, la vie reprend son cours. Certains Mahébourgeois prennent le large, munis de leurs instruments de pêche alors que d’autres quittent le village dès les premiers rayons du soleil pour se rendre dans les cités urbaines ; il faut bien aller travailler !

Le marché de Mahébourg

Le marché de Mahébourg est un endroit incontournable où l’esprit de convivialité est omniprésent. Ici l’ambiance est quelque peu particulière. Les gens s’arrêtent, se bousculent, se serrent la main et échangent entre eux. Les marchands quant à eux, tentent d’attirer l’attention du premier passant, en usant de mots tantôt comiques tantôt poétiques « Pom damour la dou, gete kouma li zoli ! » (Regardez comme elle est belle et sucrée cette tomate). Dans ce mini labyrinthe rempli d’étals de fruits, de légumes et de fleurs, les effluves se mélangent et se répandent à chaque recoin du marché.

Les bâtisses et leurs histoires

À Mahébourg, il n’y a point de gratte-ciels et de bâtiments contemporains. Ce qui fait le charme de ce village, ce sont ses bâtisses à l’architecture coloniale et ses monuments qui témoignent d’un passé révolu. Pour plonger dans l’histoire de l’île, un petit tour s’impose au musée de Mahébourg qui abrite des reliques de la bataille navale. Par ailleurs, la vieille biscuiterie de manioc, gérée depuis des lustres par la famille Rault est un autre lieu qui mérite une visite. Entre ses murs en brique, on vous dévoile non seulement les secrets de fabrication de ces délicieux biscuits à base de farine de manioc mais on vous invite aussi à les déguster !

Contactez nos experts de Resaplanet afin de préparer ensemble votre prochain séjour à l’Ile Maurice à la découverte des villages côtiers.

Faites vous appeler
Faites-vous appeler Gratuitement




Nos Garanties
  • 15 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste


Pourquoi ResaMaurice ?
  • 17 années d'expérience  
  • Experts pour des voyages à l’île Maurice 
  • Propose des voyages et des séjours sur mesure à Maurice 
  • Offre une sélection des meilleurs hôtels sur l’île Maurice 
  • Offre les meilleurs tarifs avec ou sans vol à destination de Maurice 
  • Des vacances de rêve garanties à l’île Maurice