Le nouvel an chinois à l’île Maurice

Spectaculaire et symbolique, le nouvel an chinois plus connu comme La fête du printemps, est l’une des célébrations traditionnelles les plus importantes de la communauté chinoise à travers le monde. Marquée par de nombreux rituels, cette nouvelle année luni-solaire est source de réjouissance chez toutes les familles chinoises ainsi que les passionnés de richesse culturelle.

Des feux d’artifices, danses de dragons, spectacles, repas festifs en famille et petits délices traditionnels animeront toute l’île pour accueillir la nouvelle année !

2019 - L’année du cochon

Selon l’astrologie chinoise, chaque année est liée à un animal du zodiaque suivant un cycle de douze ans. 2019 est spirituellement associé au Cochon de Terre, comme les autres années en lien avec l’animal. Ainsi, si vous êtes née en 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, et 2031, votre signe du zodiaque chinois est le cochon.

Occupant la douzième position dans le zodiaque chinois, le porc domestique est synonyme de bonheur et de chance. Les personnes nées sous ce signe ont tendance à être généreuses, diligentes et compatissantes. Possédant une forte capacité de concentration, ces personnes emploient tous les moyens possibles pour parvenir à leurs fins. Les cochons ont rarement tendance à demander de l’aide à leur entourage, mais ne refusent pas à aider leur prochain.

Bonne nouvelle pour les voyageurs, l’année du cochon se présente sous ses meilleures conditions en 2019. Dans le domaine de la santé, de l’amour et la carrière, chance et fortune prospèreront. Alors pourquoi ne pas s’offrir des vacances à l’île Maurice ? Envolez-vous pour un séjour entre amis ou en famille au Be Cosy Apart’ Hotel. Faites le choix du type d’appartement qui vous convient, à seulement 100 mètres de l’une des plus belles plages de l’île et à 10 minutes du centre de Grand Baie.


Histoire et traditions

A l’origine, la fête du printemps est une fête agricole qui tombe le premier jour de l’année lunaire chinoise. Née des activités qui consistaient à faire un sacrifice en offrande aux ancêtres et aux divinités au début de l’année, cette célébration remonte à la dynastie des Shang (environ 17e siècles avant notre ère). Les paysans en profitaient pour faire des vœux de bonne récolte pour l’année à venir.

Les traditions se sont transmises d’une génération à l’autre, ainsi qu’à travers les populations qui se sont immigrées à l’île Maurice entre 1835 et 1865.

Comme chaque année, le quartier chinois de la capitale, « China Town », sera au centre de toutes les célébrations. Au jour de la fête, retrouvez de nombreux spectacles de musique, des démonstrations d’arts martiaux, des parades et des danses traditionnelles telles que la chorégraphie pittoresque de la danse du lion aux rythmes des tambours, des gongs et des cymbales. Comme la danse du lion est importante pour repousser les mauvais esprits et apporter de la chance au cours de l’année, les mauriciens formant partie de la communauté chinoise accueillent chez eux et dans leurs commerces les danseurs, alors revêtus d'un costume de lion et habillés en rouge, pour suivre la tradition.

Découvrez la culture chinoise ainsi que toutes les traditions lors d’un voyage à l’île Maurice. Nous vous proposons des vacances à l’hôtel Maritim Resort & Spa, niché au cœur du domaine de Balaclava sur la côte nord-est de l’île. En y séjournant, faites un tour au cœur de Port-Louis situé à une vingtaine de minutes seulement de votre hôtel.

La gastronomie de la culture chinoise

Pour célébrer cette nouvelle année, un dîner de réveillon s’impose ! Vous retrouverez chez chaque famille et dans les restaurants locaux, le meilleur de la cuisine chinoise et asiatique. Ne manquez pas les deux plats typiques synonymes de prospérité : du poisson et des raviolis en plat principal. Pour le dessert, le « gato la cire » (gâteau brun à base de farine de riz), les « chipeks » (chips aromatisées), le « gato cravate » (gâteau en forme de nœud de cravate) ou encore le « gato patate douce » sauront vous ravir !

A l’occasion de la fête, chaque famille chinoise prépare chez soi ces fameux gâteaux traditionnels dont raffolent les mauriciens. De vrais délices à ne surtout pas manquer !

Pour vivre une véritable expérience culinaire à la découverte d’un mélange subtile entre la cuisine asiatique et les saveurs métissées de l’île Maurice, nous vous proposons un séjour au Merville Beach. Signature de LUX* Resorts, cet hôtel trois étoiles supérieur est situé sur la côte nord-est à Grand Baie.

Parmi les diverses activités proposées au cours de cette journée haute en couleurs, le partage de « Foon Pao » est ce dont les enfants attendent avec impatience. Le « Foon Pao » est une petite enveloppe rouge avec des écritures et décorations dorées contenant de la monnaie. Elles sont souvent offertes par les grands-parents aux petit-enfants. A minuit, les pétarades marqueront la nouvelle année pour clôturer en beauté cette journée de partage.

Contactez votre expert Resamaurice pour réserver au plus vite votre prochain séjour à l’île Maurice !

Faites vous appeler
Faites-vous appeler Gratuitement




Nos Garanties
  • 15 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste


Pourquoi ResaMaurice ?
  • 17 années d'expérience  
  • Experts pour des voyages à l’île Maurice 
  • Propose des voyages et des séjours sur mesure à Maurice 
  • Offre une sélection des meilleurs hôtels sur l’île Maurice 
  • Offre les meilleurs tarifs avec ou sans vol à destination de Maurice 
  • Des vacances de rêve garanties à l’île Maurice