Votre Départ pour l'île Maurice - les infos Utiles

Preparer son depart voyage Ile Maurice

L’Ile Maurice, comment s’y rendre?

Facile d’accès par voie aérienne, l‘île Maurice bénéficie d’un mode de vie assez moderne, ce qui facilite l’adaptation le temps des vacances. Au départ de Paris, on compte environ 11 à 12 heures de vol pour rejoindre l’île Maurice, ce qui constitue un faible décalage horaire, idéal pour les séjours en famille.

L’île Maurice est située dans une zone tropicale au sud de l’Océan Indien, à 200 km de La Réunion. Il est donc conseillé de prévoir de l’anti-moustique et de la crème solaire qui vous prémuniront des piqûres indésirables des moustiques et des coups de soleil durant votre séjour sur l'île. A part ces petits tracas, les soins médicaux sont aisément accessibles via des médecins ou cliniques privées très bien équipées, et les pharmacies sont convenablement fournies.

Se déplacer à Maurice et modes de paiement

L‘échange de devises est très facile lors d'un séjour à Maurice, plusieurs guichets proposant ce service dans les villes, outre l'aéroport international de Maurice, proche de Mahebourg. Comme moyen de paiement, les principales cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des hôtels de l'île. Attention aux règles des hôtels qui stipulent le check-in et check-out à des heures précises et des codes vestimentaires qui sont appliqués en soirées. Concernant le pourboire, il n'est pas obligatoire. C'est à vous de voir si vous souhaitez en laisser un ou non. Cependant, comme les salaires du personnel de la restauration sont peu élevés, un pourboire sera toujours très apprécié.

Depuis quelques années, le pays connaît une modernisation de son réseau routier, plusieurs modes de transport sont ainsi à votre disposition : taxi, voiture à la location, scooter, bus publics… pour vous permettre de découvrir la culture locale et son sens pittoresque de l’occupation de la voie publique !


Culture et Gastronomie mauriciennes

Retrouvez une pluralité culturelle également dans la cuisine mauricienne qui est riche et variée. Vous serez comblé par des saveurs authentiques et surprenantes, tant auprès des petits marchands ambulants que dans les nombreux restaurants de l'île. Pour ceux à la recherche de vacances au calme et en toute autonomie, de nombreux supermarchés disposent de tous les produits nécessaires à votre séjour à Maurice. Découvrez aussi les produits locaux tel que les samossas, les rôtis (les crêpes locaux), les dholl puri, et bien d’autres encore pendant vos balades dans les ruelles de Port-Louis, par exemple, vous imprégnant ainsi de la culture mauricienne.

Métissage et traditions, voilà les maître mots qui décrivent également la culture mauricienne. Rien ne semble être laissé au hasard pour compléter ce mélange éclectique de traditions, de religions et surtout de fêtes religieuses qui sont en grand nombre sur l'île.... et rythment la vie des Mauriciens. Parmi les 13 jours fériés annuels, six sont à des dates fixes tandis que les sept autres sont liés à des cérémonies religieuses dont les dates varient chaque année.


Planifier votre voyage à l’île Maurice au bon moment

N’hésitez pas à consulter nos experts Océan Indien afin de planifier votre voyage à Maurice durant les périodes où ces événements culturels ont lieu. Nos conseillers vous recommandent fortement un séjour en mars, pour pouvoir assister au pèlerinage du Maha Shivratreei, une fête religieuse hindoue à ne surtout pas manquer pour son côté authentique !

Contactez-les pour préparer votre séjour sur-mesure  à l'île Maurice. Vous pouvez leur demander un devis en ligne gratuitement ou les appeler au 01 84 79 12 34.

Bon voyage avec Resamaurice.com !



Voyage en Avion

Afin de faciliter votre voyage en avion, nos experts souhaitent partager avec vous quelques conseils avisés pour que le vol se passe sans soucis et que vous arriviez à l'île Maurice frais et dispo pour des vacances paradisiaques :


  • L'emport de liquide à bord est réglementé. Les aliments pour bébés ou enfants en bas âge ainsi que les médicaments nécessaires pour le voyage sont autorisés. N'hésitez pas à vous renseigner sur les modalités.
  • Le berceau peut accueillir un bébé âgé de moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm et seulement les sièges de voiture approuvés pour utilisation sur un avion peuvent être acceptés en cabine.
  • Prévoyez des vêtements et chaussures dans lesquels vous vous sentirez à l'aise et confortables car une température fraîche sera favorisé dans l'avion. N'hésitez pas à vous lever régulièrement pendant votre voyage pour lutter contre la sensation de jambe lourde.

Formalités dans les hôtels

  • Check-In à 14h00 et Check-Out à 12h00 (dépend des hôtels)
  • Code Vestimentaire : certains hôtel imposent une tenue de soirée
  • Reserver les restaurants proposant les spécialité dans l'hôtel si vous souhaitez en profiter pendant votre séjour
  • Les formules demi-pension et pension compléte n'incluent pas les boissons pendant les repas

Pourboire

Le service est toujours compris dans le prix. Compte tenu des bas salaires pratiqués à Maurice, il convient néanmoins de laisser un petit pourboire.

A votre hôtel, il est généralement préférable d'attendre la fin de votre séjour et donner quelque chose en plus en espèces à des membres du personnel qui ont été particulièrement attentifs.

Certains hôtels ont un système de notation où vous pourrez donner la rétroaction de l'hôtel sur les membres du personnel qui ont été agréables ou utiles, vous pouvez donc utilisez ce système de notation afin que le personnel soit récompensé.

Ou si vous souhaitez, la plupart des hôtels ont une politique de pourboire établie (pot commun distribué en fin d’année à tous les employés).

Le pourboire est aussi très apprécié dans la plupart des restaurants de l'île. Pour découvrir les meilleures adresses gastronomiques et authentiques de Maurice, rendez-vous sur notre page Les Bonnes Tables

Langue à Maurice

Il est vrai que la langue officielle de l’île Maurice est l’anglais et qu'elle est employée dans l'administration et celle de l'enseignement.

Mais la langue la plus utilisée à Maurice est le créole, vient ensuite le français, puis l’anglais en troisième position. Le créole étant une langue proche du français, la plupart des mauriciens arrivent mieux à s’exprimer et à comprendre le français que l’anglais.

En tant que visiteurs vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre si vous parlez l'une de ces deux langues.

Courrier

La Poste mauricienne (Mauritius Post) est très ancienne, puisqu’elle existe depuis 1772 et elle ne compte pas moins de 114 bureaux répartis dans les villes et villages de l’île.

Les horaires de travail des bureaux de poste sont : 8h15-11h15 et de 12h-16h du lundi au vendredi, et 8h15-11h45 le samedi.

Le bureau de poste Victoria, à Port-Louis, situé près de la station de bus de la place Victoria, ouvre sans interruption de 8h15 à 16h00 du lundi au vendredi.

Les délais d’acheminement du courrier sont très variables, surtout en fin d’année (parfois plusieurs semaines !). En général, il faut au moins 5 jours pour acheminer une lettre de Maurice vers l’Europe. Prévoyez donc d'écrire votre carte postale souvenir au tout début de votre séjour à Maurice !

Horaires d'ouverture des commerces à Maurice

Les magasins  sont ouverts de 9h00 à 17h00 (ou 18h00) en semaine et de 9h00 à 12h00 le samedi.

Chaque ville a son jour de fermeture, en général le jeudi ou vendredi après-midi.

Les pharmacies sont quant à elle ouvertes de 8h30 à 18h00/19h00 du lundi au samedi avec une ou deux pharmacies toujours de garde le dimanche (demandez à votre hôtel ou regardez les avis dans la presse).

Presse Mauricienne

La presse mauricienne est très présente et les deux journaux principaux sont Le Mauricien (le soir) et l'Express (le matin).Vous avez également le journal Hebdomadaire ' Le Week-end' et le '5 Plus Dimanche'.

Certaines librairies et la plupart des grands hôtels proposent un éventail de journaux et magazines étrangers.

Shopping à Maurice

Lors de votre séjour à l'île Maurice, vous pourrez en profiter pour faire du shopping. Vous pourrez ramener de nombreux souvenirs de ce voyage. Les produits locaux sont les plus souvent apprécies par les touristes.

Quelques grandes surfaces sont également implantées dans l’île, dans les zones à forte densité comme à Curepipe, Grand Baie, Tamarin ou Port-Louis.

Rendez-vous sur les marchés ou dans les foires hebdomadaires pour faire vos achats.

Consultez notre page Shopping à Maurice pour en savoir plus.

Suivez-nous !



Faites vous appeler

Faites-vous appeler Gratuitement




Pourquoi Resamaurice?

Depuis 15 ans, nous concevons des voyages  sur-mesure à l'île Maurice. Nous vivons sur place et connaissons par coeur tous les hôtels de Maurice pour vous garantir des vacances de rêve.

Nous faisons une sélection des meilleurs hôtels de l'île Maurice et nous vous garantissons les meilleurs tarifs avec ou sans vol. Laissez vous guider par nos 7 experts de l'ile Maurice.


Nos Garanties

  • 15 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste


Resamaurice, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés