Fuyez le froid et envolez-vous pour l'île Maurice


C’est parti pour des vacances en famille au cœur de l’Océan Indien !


En route pour le paradis

Le mois de février approche à grands pas. La reprise vous semble être récente et pourtant, la fin des cours est déjà dans quelques semaines ! Bonne nouvelle pour certains, moins bonne pour d’autres… dans tous les cas, partir en vacances à l’île Maurice est une décision qui alignera toute la famille.

Sur quelle côte de l’île poser ses bagages ? Quelle adresse choisir ? Quels transferts prévoir ? Quelle formule repas serait la plus appropriée ? Quelles activités envisager ? On vous sent stresser… Alors pour vous aider dans votre choix, les experts Resamaurice vous partagent quelques conseils et secrets de locaux. Suivez-nous, on vous dit tout (ou presque) pour un break parfait en bord de mer !

D’Est en Ouest et du Sud au Nord, échappez à l’hiver en filant sous le soleil des tropiques. Qu’ils soient tout petits ou qu’ils vous dépassent déjà de deux têtes, le bonheur de se retrouver ensemble dans une adresse de choix fera de votre échappée un voyage sans fausse-note !


Ce qui vous fera fondre à l’Est

Il suffit de saisir leurs regards, yeux écarquillés ronds comme des billes, devant leurs premiers châteaux de sable, face à des fous rires déclenchés par l’orteil trempé dans le lagon ou encore devant des glaces artisanales dévorées en quelques secondes… pour savoir immédiatement que cela en valait le coup !

Faut-il s’offrir des vacances en famille ? La réponse est évidente. Mais partir à des milliers de kilomètres de chez soi avec un enfant ou même plusieurs et pour la première fois, peut sembler être un véritable défi à relever. Toutefois, il suffit de bien s’organiser afin que ce périple soit le premier d’une longue liste. Le secret ? Une bonne organisation en suivant tous nos conseils pour voyager avec bébé. Reste à définir une destination adaptée à l’âge et aux envies de chacun – une adresse hors des sentiers battus, un hôtel comme à la maison, un road trip en pleine nature, une plage paradisiaque… Maurice, bien plus qu’une île romantique, est une destination familiale de choix !

Selon Christina, experte Resamaurice, l’Est de Maurice est la région idéale pour voyager, durant le mois de février, avec les tout petits « Considérée comme un paradis pour les sports nautiques, et comme ayant les plus belles plages de l’île, la partie Est de Maurice est idéale pour des vacances en famille. Cette côte conserve avec perfection son charme discret où règne une nature verdoyante. Pour un séjour alliant chic et confort, dans un hébergement haut de gamme à l’ambiance chaleureuse, le Constance Belle Mare Plage sera impeccable ! ».

Non loin du sublime hôtel 5 étoiles, les plages de Roches Noires, Poste Lafayette et Bras d’Eau sont à découvrir, pour s’offrir une session de pêche ou de kitesurf et prendre un bon bol d’air frais. Toujours dans cette localité, le village très animé de Flacq contient l’un des plus grands marchés en plein air du pays, les mercredis et les dimanches. Pour les adeptes de sorties en bateau, la plage de l’île aux Cerfs ou la cascade de Grande Rivière Sud-Est sont deux petits bijoux situés à quelques minutes en bateau du Constance Belle Mare Plage.

L’Est vous fera fondre pour vos prochaines vacances à l’île Maurice, mais vous adorerez aussi l’Ouest !


Ce que vous adorerez à l’Ouest

Bonjour l’adolescence ! C'est à cet âge ingrat (par lequel nous sommes aussi passé) que les jeunes décident de s'affirmer : « Aller en vacances avec mes parents ? Non merci ! ». À moins que vous leur proposiez une adresse et des occupations à leur goût, dans lesquelles ils peuvent avoir une certaine liberté… surveillée, évidemment !

Selon Guënaelle, experte Resamaurice, si vous souhaitez partir en vacances en famille durant le mois de février, avec des enfants de 12 ans et plus, la région Sud-Ouest de l’île est idéale « À première vue, cette côte est si sèche que vous pourriez vous croire en pleine brousse africaine. Elle possède quelques hôtels de renom et des lagons assez calmes pour la baignade, la plongée libre ou sous-marine, le ski nautique, le kayak et le surf sur le célèbre spot de ‘One Eye’, au Morne. Je vous propose d’opter pour une échappée de quelques jours au Sofitel Mauritius L’Imperial Resort & Spa ! ».

Située sur le long de la côte de Flic-en-Flac, sur un site gigantesque qui s’étend sur 9 hectares, cette adresse offre luxe-exotique et raffinement au cœur d’un magnifique jardin tropical. Face à une grande plage de sable fin, le Sofitel Mauritius L’Imperial Resort & Spa dispose d’une architecture à la fois moderne et asiatique. Tous les soirs, un orchestre animera vos soirées avec des spectacles à thème comme les soirées Séga. Si vous souhaitez jouer au Casino ou danser jusqu’au bout de la nuit en discothèque, rendez-vous dans le village côtier de Flic-en-Flac !

En journée, préférez :

• Une visite du phare d’Albion, qui guide les navires sortant ou rentrant à Port Louis ;

• Une baignade à la baie de Tamarin ;

• Un tour de La Tour Martello à La Preneuse, qui a été construite par les Britanniques entre 1810 et 1846 pour les protéger contre la marine française, leur ennemi juré en ce temps-là ;

• Une marche au parc national des Gorges de la Rivière Noire ;

• Une sortie bateau à l’Île aux Bénitiers ;

• La découverte de la montagne du Morne, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est un symbole de la période de l’esclavage à l’île Maurice ;

• Une ballade en voiture sur la route sillonnée de Chamarel.

Vous adorerez l’Ouest pour vos prochaines vacances à l’île Maurice, même si le Sud vous éblouira également !


Ce qui vous éblouira au Sud

Alors que les complexes hôteliers se concentrent au sein de la région Nord de Maurice, le sud de l’île mérite pourtant qu’on s’y attarde : « Authentique, sauvage et grandiose, il y a de nombreuses bonnes raisons de prévoir quelques jours dans le sud de l’île, lors de votre prochaine expédition. Du côté de Gris-Gris et de la Roche qui Pleure près du village de Souillac, l’Océan Indien a de faux airs de Bretagne car la barrière de corail n’y est pas ! Le Sud reste une côte préservée, loin des foules touristiques. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer en famille et jouir du calme en profitant des paysages naturels éblouissants. » - Thierry, expert Resamaurice.

Le Preskil Island Resort est un hôtel 4 étoiles supérieur situé de la côte Sud-Est. Ici, flotte un vrai air de vacances !

L’établissement a élu domicile à quelques minutes à peine de la petite ville authentique de Mahébourg, de l’exceptionnel parc marin de Blue Bay et de la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes. Les familles trouveront leur bonheur parmi les 214 chambres fraîchement relookées avec finesse. Le décor met à l’honneur le mobilier en bois clair, pour un style épuré et une atmosphère apaisante. Pendant vos congés loin du stress de la routine quotidienne, tirez parti de ce qu’offre l’hôtel : une vue imprenable sur une plage immaculée de sable fin et sur le plus grand lagon de l’île, avec de magnifiques montagnes verdoyantes en toile de fond.

En journée, après un réveil en douceur et un délicieux petit-déjeuner pris à l’hôtel, partez à l’aventure en élisant quelques activités à proximité comme :

• Une visite de l’usine de Thé de Bois Chéri, un incontournable ;

• Une dégustation à la rhumerie de Chamarel ;

• Un arrêt à la terre des sept couleurs ;

• Un moment de rigolade au Curious Corner ;

• Une randonnée à la Plaine Champagne ;

• Une pause noix de coco en bord de route pour faire de belles rencontres locales.

Vous serez éblouis par le Sud pour vos imminentes vacances en famille, mais vous aimerez beaucoup le Nord !


Ce que vous aimerez au Nord 


Point de départ des excursions en mer et activités maritimes, de rencontre des mauriciens pour une sortie shopping mais aussi de rendez-vous des fêtards et des amateurs de sorties au restaurant, Grand-Baie est la première destination touristique de l’île. Le village côtier qui s’est développé avec le temps propose de tout et pour tous les goûts en matière d’hébergements, de restaurations, de boutiques locales et d’activités ; en conservant néanmoins deux plages publiques très animées et facilement accessibles.

Le Nord, c’est aussi la célèbre église au toit rouge de Cap Malheureux, sa vue imprenable sur les îles du Nord et son importante communauté de pêcheurs. Peu importe le village, cette région vous séduira par son charme et son exubérance :

« Le Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa est une adresse de charme qui fait partie des prestigieux complexes Beachcomber. Niché au cœur d’un cadre sublime et bordé de trois plages, l’établissement offre une superbe perspective sur les îles du Nord. L’atmosphère est calme, sereine et conviviale ; et les chambres sont quant à elles élégantes, raffinées, lumineuses et spacieuses. Les enfants de 3 à 12 ans sont les bienvenus au Bob Marlin Club, mini-club logé dans un fort du 18ème, avec une panoplies d'animations quotidiennes. Les adolescents seront conquis par le restaurant Navigator, transformé en discothèque tous les soirs jusqu’à 02h00 ! » - Cathy, experte Resamaurice.

Dans les environs de Grand-Baie, plusieurs découvertes sont à faire le temps de vos vacances en famille. Nous vous conseillons, entre autres :

• Une visite des Vergers de Labourdonnais à Mapou ;

• Une marche dans le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam ;

• Un arrêt au marché de Goodlands ;

• Une photo souvenir devant le monument de Paul et Virginie à Poudre d’Or.


Etes-vous prêt à vous envoler en février ?

Vous l’aurez compris, partir en vacances en famille à l’île Maurice durant le mois de février, est une décision qui alignera toute la famille ! D’Est en Ouest et du Sud au Nord, l’île regorge d’occupations et de trouvailles, de quoi échapper au froid de l’hiver « à la cool » !

Pour plus de conseils et afin de vous guider dans la préparation de votre prochaine escapade tropicale, contactez nos experts. En attendant, apprenez-en plus sur les meilleurs hôtels famille à Maurice.

A très vite !