
L’île abrite trois chaînes de montagnes - telles que Port-Louis/Moka Range, Black-River/Savanne Range et Grand-Port Range - ainsi qu’une dizaine de montagnes isolées telles que le Corps de garde, la montagne St-Pierre, le Morne Brabant et la Montagne Blanche pour ne citer que quelques-unes. La plupart sont faites de roches basaltiques, mais quelques-unes sont faites d’un autre matériau appelé phonolite.
Cette année et aujourd’hui plus que jamais, il semblerait que nous ayons un parti-pris pour s’évader loin des foules, en toute liberté. L’île Maurice est cette destination de toutes les envies, de tous les possibles. Ici, pas de traîneaux, de boots fourrés ou de fondues hivernales, mais du jus glacé, des baskets de marche et une visière colorée !
À l’agenda de votre séjour exotique, cinq superbes randonnées en hauteur, pour vivre la magie d’un face-à-face avec une nature tropicale. C’est parti !
Le Pouce, ou la vue la plus imprenable sur la partie Nord de Maurice

La montagne du Pouce est la troisième plus haute montagne de l’île Maurice, culminant à 812 mètres. Située au Nord-ouest, celle-ci ne présente aucune difficulté majeure. Vous débuterez votre marche au village de Moka et il vous faudra environ 1 heure pour arriver au sommet. En haut, la vue sur le Nord est imprenable ! Si le ciel est dégagé, vous apercevrez Port-Louis, la capitale de Maurice, mais aussi l’île Plate, l’île Ronde ou encore l’île aux Serpents qui sont toutes de magnifiques îles atteignables par bateau depuis Maurice.
Comme toute randonnée digne de ce nom, il vous est évidemment recommandé d’apporter des chaussures de randonnée, de la crème solaire, de l’anti-moustique et des vêtements de rechange. Comme après l’effort, vient toujours le réconfort, le Westin Turtle Bay Resort & Spa sera rêvé pour vous reposer ! L’établissement 5 étoiles est le symbole ultime du luxe et du raffinement. Situé à Balaclava dans un domaine de 10 hectares, l’hôtel fait hommage à la fameuse Baie aux Tortues, un parc marin naturel protégé qui attire chaque année un grand nombre de curieux, de par son nom « Westin Turtle Bay ».
Pour les adeptes de soins du corps ou du visage, le « Heavenly Spa by Westin » vous invite à vivre une expérience sensorielle unique. Le spa de l’hôtel dispose de 11 cabines de soins dont 2 doubles, un sauna, un jacuzzi, des douches extérieures et intérieures avec vapeur. De quoi se faire chouchouter comme il se doit !
Le Pieter Both, ou le sommet de l’île le plus difficile à atteindre

Situé dans la rangée des montagnes de Port-Louis et de Moka, le Pieter Both est le deuxième plus haut sommet de l’île, culminant à 823 mètres d’altitude. Comptez entre 3 et 6 heures de marche si vous souhaitez atteindre son sommet, car son ascension est technique. Elle se fait à l’aide de cordes et de harnais. Les particularités de cette montagne ? Ses formes uniques et son sommet fait de roches, rappelant la forme d’une tête humaine ! En bref, le Pieter Both est idéal pour les férus d’aventures et les randonneurs confirmés.
Pour la petite histoire, cette montagne honore Pieter Both, qui était le gouverneur-général des Indes néerlandaises. Né aux Pays-Bas en 1568, il meurt en 1615 dans une tempête, et son corps est retrouvé sur la plage de la baie du Tombeau, aux abords de la côte Nord de Maurice.
Pour perdurer dans cette atmosphère 100% locale, The Ravenala Attitude est une adresse 4 étoiles nichée sur la côte sauvage de Balaclava.
Ici, l’art de vivre mauricien, mêlant architecture coloniale et couleurs tropicales, se retrouve aussi bien dans les matériaux choisis pour la décoration intérieure, que dans la cuisine proposée et les activités en journée. À travers l’expérience signature du groupe hôtelier Attitude (nommée « Otentik »), les établissements Attitude proposent des dîners chez l’habitant, des leçons de créole, des cours de cuisine mauricienne et de séga, ou encore une visite du marché hebdomadaire de produits « Made in Mauritius ».
Le Morne Brabant, ou le joyau emblématique de l’île

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la montagne du Morne Brabant domine le Sud-ouest de Maurice, et culmine à 555 mètres. Sur ses côtés très raides, s’y trouve une végétation faite de plantes endémiques, et exotiques. Il y a de nombreuses années de cela, des esclaves furent introduits sur l’île par divers Collons. Étant alors pourchassés par des gendarmes et leurs chiens, la légende voudrait que plusieurs esclaves aient trouvé refuge au sommet de la montagne, et qu’ils choisirent d’y mourir, plutôt que se laisser capturer.
Aujourd’hui, c’est sous un passé douloureux et riche en histoire, que ce paysage culturel du Morne, dévoile sa beauté aux chanceux passants. Pour y arriver en provenance du Nord de l’île, on traverse de nombreuses routes et villages côtiers tels que Tamarin, Grande-Rivière Noire, Case Noyale ou encore Coteau Raffin. Ces routes sinueuses sont bordées de belles villas, de cases en tôle, de boutiques locales et d’églises. Sans oublier les plages, à perte de vue, entièrement vouées à un lagon béni des surfers, kitesurfers et autres amoureux de liberté !
La montagne du Morne Brabant réserve de belles surprises ! Si le début de l’ascension se fait plutôt facilement, elle se poursuit par un chemin plus abrupt. Après environ 3 heures de marche, vous aurez droit à un panorama époustouflant sur le lagon, l’île aux Bénitiers, la superbe plage du Morne et ses environs.
Comme le dirait Gandhi « C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ! ».
Non loin, le Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa se classe parmi les plus belles adresses de l’île Maurice et pour cause, son emplacement de rêve digne d’un film hollywoodien !
Ici, on prône l’art de cultiver la beauté dans toutes ses dimensions, celles des lieux, celles du cœur. L’hôtel 5 étoiles, adossé à la montagne, se trouve au cœur d’une péninsule privée de 150 hectares aux abords d’une plage poudreuse et d’un golf international de 18 trous. Quoi de mieux pour souffler après une telle ascension ?
Le Piton de la Petite Rivière Noire, ou la plus haute montagne de l'île Maurice
C’est au cœur de cette même région du Sud-ouest de l’île, que vous trouverez le Piton de la Petite Rivière Noire, blotti au centre du parc national des Gorges de Rivière Noire. Pour les aventuriers, il est possible d’atteindre le plus haut sommet de Maurice (828 mètres), en se rendant le long de la route de la Plaine Champagne en direction de Chamarel.
Cette randonnée, qui ne présente aucune difficulté si ce n’est son ascension finale, est sublime pour ceux qui souhaitent profiter d’une marche, à l’ombre des feuillages. Celle-ci commence dans des sous-bois et vous prendra environ 3 heures l’aller-retour, à un rythme tranquille. Des petites montées par-ci, des petites descentes par-là ou encore des bains de boue… Cette randonnée garantie d’être joyeuse, mais sera avant tout l’opportunité parfaite pour observer les cascades, la Baie de Rivière Noire, Le Morne et son lagon turquoise.
Pour les plus motivés, il vous sera possible de redescendre par l’autre versant de la montagne, afin de vous diriger vers Chamarel et de faire l’ascension du Piton du Canot. Dans ce cas de figure, le temps à consacrer à la randonnée sera probablement autour de 4 à 5 heures, et cela nécessitera une bonne organisation !
Une fois que vous vous serez vanter auprès de vos amis d’avoir été sur le plus haut sommet de l’île Maurice, nous vous proposons d’opter pour quelques nuits de repose dans un lodge éco-chic, planté au cœur d’une nature foisonnante : Lakaz Chamarel Exclusive Lodge.
La montagne du Lion, ou la plus sauvage des montagnes de Maurice

Non loin des villages de Vieux-Grand-Port au Sud de Maurice, la montagne du Lion possède une arborisation abondante. Rappelant la silhouette d’un lion allongé, cette montagne est merveilleuse pour les aventuriers souhaitant combiner randonnée et escalade.
Culminant à 480 mètres d’altitude, il vous faudra entre 4 et 5 heures de marche pour ce parcours dont l’ascension est physique et vertigineuse par endroits ! Une fois arrivé au sommet, vous contemplerez un panorama époustouflant sur les îlots du Sud, le lagon de Mahébourg et les champs de canne à sucre à perte de vue.
Pour la petite histoire, lors de la bataille de Grand Port en 1810 - qui fut une bataille navale qui opposa deux escadres britannique et française - de nombreux habitants s’étaient postés sur la montagne pour observer de loin les combats.
C’est entre le village historique de Mahébourg et le parc marin de Blue Bay, que vous séjournerez. Le Preskil Island Resort est un 4 étoiles supérieur adapté aux familles. Avec ses vues splendides sur les îles du Sud-est mauricien, telles que l’île aux Aigrettes ou l’île au Phare, et l’impressionnante montagne du Lion, l’adresse garantit une ambiance conviviale et des expériences authentiques.
Au levé du jour, les premiers rayons de soleil illuminent les montagnes de brume et dans le ciel, les nuées prennent place. Une fois le corps et l’esprit éveillés après un délicieux petit-déjeuner, on poursuit le voyage par une randonnée au choix, parmi les cinq plus belles montagnes de l’île Maurice. Le paradis tropical, c’est aussi ça. Des hauteurs verdoyantes qu’on découvre en empruntant des trajets spectaculaires, à travers les champs de canne à sucre.
Vous êtes fatigué d’être toujours connecté, booké, stressé ? Lâchez prise, partez pour l’île Maurice entre mer et montagnes. Pour retrouver l’essentiel, partez à l’aventure le temps d’un voyage en plein air. Vous verrez, cette expédition s’imprégnera en vous avec éclat !