Le confinement à l’île Maurice - Quand l’union fait la force

Grands voyageurs par passion d’abord, par profession ensuite, les Experts Resamaurice vous guident depuis 20 ans cette année, dans la création d’un voyage de rêve qui vous correspond, à l’île Maurice.

Chaque mois, ce sont des centaines de voyageurs des quatre coins du monde qui nous font confiance, car, si chacun voyage à sa façon, l’expérience des tropiques à nos côtés ne ressemble à nulle autre.

Ce 12 mars 2020, jour de l’Indépendance de l’île Maurice, fut aussi l’un des derniers jours de liberté avant le confinement synonyme de chamboulement inédit pour notre petite île, comme pour une grande majorité de pays à travers le monde.

Si nos conditions semblent enviables, le confinement sur une île ajoute quelques complexités, celle de l’approvisionnement de marchandises notamment. A cela s’ajoute aussi notre culture, reposant essentiellement sur un besoin vital de vivre en extérieur, entre amis et en famille, qui est tout à fait contraire à un état de confinement.

En ces temps difficiles, l’union fait la force. Suivez-nous, nos Experts locaux vous en disent plus en vous partageant leurs infos sur le Covid-19 à l’île Maurice !



Un paradis cadenassé 




Alors que la France est entrée dans sa troisième semaine de confinement le mercredi 1er avril 2020, nous sommes à l’île Maurice dans notre second prolongement de confinement, initié le 19 mars, afin d’éviter au mieux la propagation de l’épidémie causée par le Covid-19 et de maîtriser cette crise sanitaire mondiale au lourd bilan humain.

Pour Thierry, Expert Resamaurice : « Si nos conditions de confinement semblent agréables avec le soleil au rendez-vous et les températures quotidiennes variant entre 28 et 30 degrés, il s’agit pour la plupart d’un enjeu considérable. Je pense notamment à mes voisins qui logent à plusieurs dans des cases en tôles mal aménagées ! ».  

Aussi petite soit-elle, notre île de plus de 1,3 millions d’habitants accueille chaque mois plusieurs centaines de milliers de voyageurs venus découvrir notre culture, nos saveurs, notre histoire, nos trésors marins et nos plages de rêve. De ce fait, un nombre important de nos activités économiques repose sur ces arrivées de voyageurs.

« Avec la fermeture de l’aéroport de Plaisance mais aussi des hôtels, villas, lodges en pleine nature, restaurants, boulangeries, centres commerciaux, roulottes de plage, tabagies, bureaux, établissements scolaires, tribunaux, parcs, salles de cinéma, théâtres, et biens d’autres… Notre paradis semble cadenassé durant le confinement. » - Patrice, Expert Resamaurice.



Alors que l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie, les pays du monde adoptent des mesures de confinement général et Maurice n’en est pas des moindres.

Aussitôt le premier cas de Covid-19 déclaré, l’île a instauré le début de son confinement. Elle a fermé les écoles et isolé les malades et cas suspects. Les voyageurs ont été rapatriés avec toutes les précautions nécessaires, et la plupart des mauriciens en déplacement ont été rapatriés à Maurice, puis placés dans différents centres de quarantaine

Au 8 avril 2020, nous sommes au 20e jour de confinement. Dehors, à motos, à vélos ou en autos, des visages protégés par des masques et des senteurs de gel hydroalcooliques se diffusent dans l’air. Ici, les règles sont bien établies. Par ordre alphabétique, chaque habitant peut se déplacer deux fois par semaine, uniquement pour aller faire ses courses et trouver les produits de première nécessité. 

Avec 253 cas actifs et 8 patients guéris au 8 avril 2020, de multiples Mauriciens ne souhaitent pas rester les bras croisés ! L’entraide est le mot d’ordre et le slogan « L’Union fait la force » résonne ! 


Les Experts sont au travail, à la maison ! 




Pour continuer à assurer nos tâches hors de nos locaux situés à Beau Plan, la majorité de nos Experts Resamaurice est actuellement en télétravail. Des conseillers voyage aux agents de réservation de notre Tour Opérateur, en passant par la communication, nous travaillons chaque jour de chez nous, pour vous guider, selon vos besoins.

À travers l’île, des sessions de sensibilisation ont aussi été organisées via visioconférences par des médecins, pour informer le public sur la nature du virus et les bons gestes à adopter pour se protéger, durant le confinement à Maurice. 


Les artistes locaux enflamment la toile !



Crédit photo : Artis Moris Kont Virus

Les Inkonus, Zulu Bavajee, Shenaz Patel, Dam Nayna ou encore Bigg Frankii… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ces artistes ont su réchauffer nos cœurs ! Quelques-uns des meilleurs artistes locaux de l’île ont profité de leur notoriété pour créer une superbe chanson diffusée par visioconférence.

Le message est clair, faire prendre conscience aux Mauriciens l’importance des actions de chacun contre le virus et la nécessité de respecter le confinement. DAN MEM BATO (signifiant « dans le même bateau », en créole) est une initiative bénévole à suivre sur Facebook ! 


Se nourrir, et nourrir les autres !



Crédit photo : L'Express Maurice

Pendant que certains s’affairent en cuisine avec la préparation de délicieux petits plats faits maison (mine frit, pâte à pizza, puit d’amour, tarte au coco, farata, alouda…), d’autres ne s’offrent qu’un bol de riz sec par jour, car la pauvreté demeure une réalité pour de nombreuses familles Mauriciennes. 


Notre groupe Rogers, dont Islandian et Resamaurice sont les filiales, a constitué un fond solidaire sur une base volontaire. Une partie des salaires des membres de la Direction sera reversée à ce fond, pendant une période initiale de trois mois. Créer dans le cadre de l’initiative Vivacis, ce fond solidaire sera utilisé pour venir en aide aux personnes les plus démunies de notre île.

L’ONG FoodWise Mauritius qui a vu le jour il y a quelques mois seulement, met quotidiennement en relation commerçants, hôteliers et personnes dans le besoin, afin de leur offrir de la nourriture invendue ou non consommée. Ces donations de denrées alimentaires sont organisées en collaboration avec les équipes de plusieurs hôtels qui sont d’ailleurs nos partenaires de longue date comme le Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, les hôtels du groupe Attitude, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita et le Shangri-La’s Le Touessrok Resort & Spa.  

L’association à but non-lucratif Small Step Matters, a lancé sur sa plateforme de financement participatif, une collecte solidaire afin d’aider les familles et personnes démunies, qui ne pourront bénéficier de l’aide financière mise en place par le Gouvernement de Maurice.

L’ONG Solidarite Marye Pike (SMP), propose aux volontaires un exercice de recrutement et de formation, pour ceux aptes à soutenir et à aider les personnes à risque au cœur des villages de l’île. 



Pour de nombreuses autres entreprises locales, pas question de rester les bras croisés. Certains décident de se joindre au mouvement de solidarité nationale, en mettant à disposition des ONG, associations et du Gouvernement, des camions et du personnel pour la distribution des premières nécessités aux plus démunis. 

Certains hôtels fermés, comme le Veranda Palmar Beach Hotel ou encore le Veranda Grand-Baie Hotel, ont quant à eux généreusement proposé leurs établissements au ministère de la Santé et du Bien-être, comme espaces de quarantaine pour accueillir les Mauriciens de retour sur leur île.


La vente en ligne bat son plein !




Alors que les vitrines des boutiques se ferment, les sites de vente en ligne prolifèrent, afin de suggérer aux Mauriciens l’achat de produits de première nécessité via le web.

Fruits, légumes, œufs, beurre, farine, pain, on se fait livrer chez soi pour éviter de se déplacer et de s’exposer aux risques de contamination durant le confinement à Maurice. L’évolution des comportements de consommation se fait sentir, en Europe comme sous les tropiques !


Les agences de communication nous font sourire !