Villes et Villages de la côte Sud de l’île Maurice

La côte sud de Maurice est appréciée par les voyageurs pour sa singularité et son caractère atypique. Plus préservée que l’ouest et plus authentique et moins touristique que le nord, elle retient l’attention grâce à ses sites pittoresques et environnementaux uniques. Encore très sauvage, elle abrite des paysages extraordinaires d’une grande diversité qui lui ont bâti,  au fil les années, une belle réputation.


C’est à travers l’histoire de Maurice, d’une nature luxuriante et de magnifiques plages que cette région puise ses richesses et ses atouts. Longtemps inexploité, ce petit coin de paradis s’anime dès les années 2000 avec la création de quelques hôtels de qualité qui accueillent des voyageurs en quête d’un séjour hors des sentiers battus et des clichés. L’authenticité se découvre et se redécouvre, jours après jours, lors de nombreuses expéditions qui y sont proposées, loin des foules touristiques. Tour d’horizon sur les plus beaux villages de la région sud pour un séjour à la hauteur de vos rêves les plus fous !


Dans les coulisses du village de Mahebourg



Le village historique de Mahébourg tire son originalité à travers son rapport avec le temps. Ici, présent et passé s’entremêlent et offrent, aux visiteurs et habitants, un environnement d’une grande authenticité. L’architecture typique de ce village en témoigne, tout comme l’origine de son nom. Celui-ci a été inspiré par le gouverneur Mahé de Labourdonnais, et fut nommé en 1804 « Le Bourg de Mahé ».

Le musée "National History Museum", situé au sein d’une belle demeure coloniale, est dédié à l’histoire navale de Maurice. Tableaux, maquettes, cartes maritimes ainsi que de nombreux objets retrouvés dans des navires abandonnés sont en exposition et parmi eux, se trouve le sabre du capitaine Surcouf ! Autant d’objets, qui nous plongent dans le passé colonial de l’île. Les passionnés d’histoire pourront se rendre à Grand-port pour en savoir plus, connu pour ses ruines, vestiges du passé.

Mahébourg est également réputé pour son marché qui s’adresse aux adeptes de la flânerie. Parcourir les étals colorés par les fruits et légumes exotiques qui y sont disposés est un véritable éveil aux sens. Selon les saisons, vous pourrez y goûter des letchis, des mangues et bien d’autres fruits locaux. C’est aussi le lieu idéal pour dénicher des objets artisanaux à ramener dans ses valises.  

Une fois par an, la ville devient le théâtre d’un évènement traditionnel qu’est la régate de pirogues. Les voiles colorées, volent et se croisent, sur une eau cristalline pour le plaisir des spectateurs. Non loin de l’agitation de la ville, se trouvent de somptueuses plages. Blue Bay, à quelques minutes  en voiture, détient un des plus grands lagons avec un magnifique parc marin. Sur la plage publique, nombreux sont les bateaux qui proposent aux passants une balade maritime propice à la pratique du snorkeling.

Le village côtier de Pointe d’Esny, quant à lui, est un havre de paix avec de superbes plages. C’est aussi le point de départ pour les visites de l’île aux aigrettes classée « réserve naturelle », située juste en face. Le Preskil Island Resort, avec son concept original « d’une île sur une île » est idéal pour un séjour qui combine des découvertes touristiques au cœur de l’authenticité et de la culture mauricienne, et des moments de tranquillité entre sable blanc et eau turquoise. Le petit plus ? Il vient de faire peau neuve pour vous faire rêver davantage !


L'héritage de Bel Ombre 



Une magnifique route bordée de cocotiers ouvre les portes du village de Bel Ombre, dans un cadre aussi beau que sauvage, entre mer et montage. La plage avec ses filaos et son lagon turquoise, est le terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports nautiques. Le relief offre un décor magique, avec au loin, les montagnes où la forêt Macchabée, dans les Gorges de la Rivière Noire... La forêt de la réserve de Frederica, située juste à côté, promet de belles aventures et de riches découvertes, avec des points de vue à couper de souffle, au cœur d’une nature luxuriante.  

Non loin de Bel Ombre, se trouve la Baie-de-Jacotet, connue autant pour son spot de surf que pour son histoire. Lors de l’occupation française, les navires britanniques ont tenté de s’emparer de l’île dans cette baie en 1810. Repoussés par les forces françaises, ils n’y sont pas parvenus. L’îlot Sancho qui garde la baie, était le repère de pirates et de corsaires, qui y auraient, selon la légende, caché des trésors.

Bel Ombre est réputé pour la culture de canne et la production de sucre depuis 1765, date à laquelle le domaine de Bel Ombre fut créé. L’usine sucrière fut fermée pour laisser place à un magnifique Resort connu aujourd’hui comme l’Heritage Awali Golf and Spa Resort. Dans un cadre idyllique, les séjours y sont riches en divertissements de par l’étendue des activités proposées : voile, kayak, paddle, golf etc… 

Mais, le véritable trésor de Bel Ombre reste son Château, un chef d’œuvre architectural. Construit par un indien fortuné en 1765, il a été rénové en 2017 par le cabinet d’architectes parisiens Perrot et Richard International qui a su le sublimé. Cette bâtisse de charme allie le tourisme culturel à la gastronomie, puisqu’elle accueille aujourd’hui un restaurant dans lequel on peut déguster de fabuleux mets. Un endroit incontournable quand on vient en vacances à Bel Ombre.


Souillac, le village de pêcheurs



Situé à la pointe du sud de l’île, Souillac est un village pittoresque de pêcheurs, longeant une rivière. Le bord de mer y est vraiment un endroit à ne pas manquer. Le spot de gris-gris sur des falaises impressionnantes, possède une jolie vue sur le spectacle envoutant des vagues qui, au loin, défilent avec énergie. Le contraste entre la pierre volcanique, l’eau turquoise et les remous de vagues qui se cassent sur la barrière offre une palette de couleurs harmonieuses qui reste gravée dans les souvenirs. Les visiteurs seront surpris par les sons apaisants de la célèbre « roche qui pleure » dont les battements de vagues donnent l’impression qu’elle pleure  réellement. 

Coté terre, la cascade Rochester Falls est un lieu touristique  très apprécié. Sa chute d'eau qui se jette dans la rivière Savanne a joué un rôle de tailleur de pierre au fils du temps, en affinant les multitudes de pierres qui forment la cascade, pour un rendu parfait. Les plus courageux oseront se jeter du haut de la falaise, les autres profiteront du bain aux pieds de la cascade. 

Le village voisin, du nom de Riambel, possède une plage isolée sur laquelle il est agréable de faire une balade à cheval, au coucher du soleil. L’harmonie et la sérénité est au rendez-vous dans le Vortex de Riambel, un lieu énergétique réputé !

A quelques minutes en voiture, se trouve Rivière des Anguilles, connu pour ses temples hindous, son marché et le célèbre La Vanille Nature Park. Pour se loger, le Shanti Maurice propose des séjours sur la côte sauvage du sud, dans lequel vous pourrez apprécier les joies des décors mauriciens. Petits-déjeuners face à l’infini de l’océan, magnifique spa pour des moments 100% zen, balades sur une plage tropicale charmante, cet hôtel a tout pour vous séduire.  


La côte sud de Maurice regorge d’endroits pour un dépaysement total et des vacances inoubliables.
Demandez votre devis en ligne et réservez votre prochain séjour avec Resamaurice !