Les villes et villages authentiques de la côte Ouest

Avec ses terres aux tons rouge et orange tapissées de broussailles sèches et ses montagnes sculpturales derrières lesquelles le soleil darde ses derniers rayons dorés, la région Ouest offre des paysages dignes d’un tableau, inspiré de la savane africaine. Plages immaculées ou baies bordées de mangroves, cascades écumantes et forêts endémiques, cette partie de l’île choyée par la nature est incontestablement une pépite ! 


L’Ouest de Maurice séduit par ses contrastes remarquables : les restaurants touristiques y rivalisent avec des roulottes bigarrées en bord de mer et les majestueuses maisons style occidental, appartements ou hôtels de luxe trônent à côté de coquettes cases créoles. 

Néanmoins, malgré son développement fulgurant, cette région préserve jalousement son caractère authentique et respire la joie de vivre. Ici, le mot « carpe diem » est presque devenu un mantra ! Les habitants de l’Ouest croquent en effet la vie à pleines dents, sans se soucier du temps qui s’écoule. Même les expatriés qui y ont pris leurs quartiers semblent avoir pris goût à ce rythme de vie  tantôt vif, tantôt nonchalant. 

Escapade dans l’Ouest de l’île Maurice pendant vos vacances, au cœur de ses villages authentiques !

 

Petit saut à Flic-en-Flac



Niché entre la propriété sucrière de médine et zone d’élevage chasse wolmar, le village flic-en-flac qui était autrefois carrefour des pêcheurs est aujourd’hui le lieu de prédilection des fêtards. Au fil des années, ce village côtier réputé pour sa plage au lagon translucide s’est offert une seconde jeunesse avec la construction de nombreux édifices. Des bars, des restaurants, des hôtels de luxe, des boîtes de nuit et des commerces y ont trouvé refuge et longent les rues du village.

À la tombée de la nuit, le village prend des airs de Saint-Tropez ou d'Ibiza. Les habitants et les touristes de passage troquent leurs vêtements décontractés contre des habits plus chics pour des soirées inoubliables.  Aux platines, on y trouve les DJ les plus renommés de l’île ou des pointures internationales qui enflamment la piste de danse avec un répertoire éclectique. Lorsque le jour se lève, le village retrouve enfin son calme. À la mi- matinée, les familles mauriciennes se retrouvent sur la plage pour pique-niquer et se baigner dans ses eaux bleu azur. Avant de plier bagage, quelques-uns des locaux improvisent aussi un mini concert avec des instruments traditionnels. La ravane, le triangle ou le djembé s’y accordent en harmonie. S’ensuivent alors quelques pas de danse de Sega pour clore la journée en beauté.


Aux alentours, le village d’Albion est également un site incontournable pour les vacanciers en quête d’authenticité. On n’en vante pas seulement les délicieuses boulettes de chez Ah-Kong mais on fait aussi des éloges sur son phare qui domine les falaises de Pointe aux Caves et sa charmante plage parsemée de rochers. Pour ceux qui désirent explorer ces superbes endroits, pourquoi ne pas opter pour le Maradiva Villas Resort & Spa, un établissement plein d’attrait ! Ses villas qui ont adopté des couleurs chaudes, rappelant les tropiques possèdent toutes une piscine privée en quartzite où il fait bon se détendre. Similairement, son spa au décor épuré vous invite à vivre une expérience euphorique, en vous offrant une kyrielle de soins occidentaux et orientaux. Comment y résister ?


Le soleil brille à Tamarin

 



Le nom du village de Tamarin évoque le fruit au goût acidulé qui se déguste en compotes, en jus ou en sorbet pendant les longues journées d’été. Il a justement été baptisé ainsi à l’époque coloniale par des Français en raison des tamariniers qui abondaient dans la région. Si, ces grands arbres fruitiers ont été probablement abattus au fil du temps pour laisser place à de nouvelles infrastructures, Tamarin a toujours bonne presse auprès des touristes et locaux.

Malgré la, parfois lourde, chaleur qui s’abat sur ce village pendant la période estivale, il est difficile de se détacher de cet endroit, rempli de charme. Son coucher de soleil éblouissant, sa baie bordée de mangroves et son atmosphère authentique restent ancrés dans la mémoire de ceux qui se contentent des plaisirs simples de la vieÀ leurs heures perdues, les Tamarinois se mesurent aux vagues dominantes, fredonnent des chansons locales aux rythmes des instruments ancestraux sur la plage ou s’offrent une virée en bateau pour contempler les acrobaties des dauphins.  Il ne leur en faut pas plus pour être heureux !

Au large de la côte Ouest se trouve aussi l’île aux Bénitiers, un bout de paradis couvert d’une longue étendue de sable fin et qui vaut le détour.  C’est le lieu idéal pour s’adonner aux activités nautiques, notamment le snorkelling ou la plongée car dans les profondeurs de ses eaux couleur menthe, se cachent de vraies merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes.

Un séjour à Tamarin vous tente ? Prenez la direction du Veranda Tamarin ! Cet hôtel qui a refait peau neuve l’an dernier est la quintessence du confort et de l’élégance.  L’établissement mixe avec audace des matières naturelles et des motifs originaux, ce qui donne en fin de compte un résultat réussi ! Pour une pause gourmande, poussez les portes du restaurant Ye! Man qui est le creuset des saveurs locales et internationales. Vos papilles frétilleront à chaque bouchée de ses plats, saupoudrés de créativité.


Le village du Morne - Un Océan vert



Certains sont de grands passionnés de la mer ou des amoureux de la montagne. Il y a d’autres, dont le cœur bat pour les deux ! Lors de leur escale au village du Morne, ils seront certainement conquis par les paysages impressionnants qui s’offriront à leurs yeux. Dans ce haut lieu touristique, une immense montagne verdoyante veille sur le lagon paisible du village, où tanguent les barques des pêcheurs. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, Le Morne Brabant a été témoin d’une histoire douloureuse. En effet, c’est du haut de cette montagne que des esclaves en quête de liberté ont apaisé leur peine.  D’ailleurs, vos regards se poseront sans aucun doute sur le monument situé au pied de ce massif et qui retrace la route des esclaves.

Aujourd’hui, le Morne Brabant attire de nombreux randonneurs, assoiffés d’adrénaline. Mais  une fois au sommet, c’est un panorama époustouflant, avec une vue sur un horizon bleu ciel et la végétation exubérante de l’Ouest qui vous attendra. Le Morne est également le royaume des kite surfers ! Ces derniers offrent un spectacle gratuit aux passants en virevoltant au gré des vents avec des voiles colorées. Un régal pour les yeux !

À quelques minutes du village du Morne, la Gaulette vous accueille à bras ouverts pour une immersion dans l’authenticité de l’île. Son nom, qui signifie canne à pêche, laisse déjà présager qu’il s’agit d’un village des pêcheurs. Faites aussi une halte à Chamarel, un village atypique dont les routes sinueuses, sont ponctuées de paysages renversants. Au milieu de cette oasis, la terre des sept couleurs, une célèbre attraction qui dévoile de petites dunes de couleurs éclatantes, formées par des coulées volcaniques. Le village est aussi doté d’une ravissante cascade qui se déverse dans un vaste bassin.

Si vous caressez l’envie de passer un séjour, tout près de ces villages limitrophes, le Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa a plus d’un tour dans son sac pour vous ensorceler ! Ce sanctuaire prône non seulement  l’élégance et la tranquillité mais aussi l’équilibre de l’esprit et du corps.  Sa piscine aux eaux émeraudes, entourée de cocotiers pointe en direction de la montagne Le Morne Brabant et se fond parfaitement dans le décor luxuriant.




La Côte Ouest vous offre définitivement une vue d’ensemble de l’île Maurice authentique à travers ses charmants villages qui se démarquent par leur tranquillité et leurs paysages surprenants.  Pour réserver votre séjour, contactez nos experts Resamaurice ou demandez votre devis en ligne !