Villes et Villages de la côte Nord de l’île Maurice

Cap sur la région Nord de Maurice pour un véritable voyage dans le temps, un plongeon dans les profondeurs de la culture mauricienne et des soirées interminables à l’ambiance tropicale.


La côte Nord présente deux visages, ayant chacun leur particularité. D’un côté, de célèbres hôtels de luxe, bars, boîtes de nuit et de grandes enseignes internationales. De l’autre, de charmantes maisons bariolées, des temples et églises aux structures impressionnantes et des boutiques typiquement mauriciennes.   

Même si cette région, qui est également jalonnée de paysages époustouflants accueille de nombreux touristes, elle n’a rien perdu de son charme authentique au fil du temps. Le Nord a aussi le vent en poupe auprès des voyageurs grâce à son climat doux et ensoleillé pendant l’hiver, sa douceur de vivre, ses plages de sable fin qui s’étendent à l’infini et baignées par des eaux translucides et la convivialité naturelle de ses habitants. Découvrez ces villes et villages touristiques et authentiques !


Prendre son temps à Pamplemousses 



Son nom n’est pas dû au hasard ! En effet, le village de Pamplemousses a été baptisé en l’honneur de ces fruits éponymes qui étaient en abondance dans la région. C’est aussi dans cet endroit qu’ont vécu les plus grands hommes de l’époque coloniale tels que Mahé de Labourdonnais et Pierre Poivre. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la création du jardin de Pamplemousses qui abrite aujourd’hui de nombreuses essences rares issues des quatre coins du monde ainsi que des tortues, des poissons et des cerfs.

Le Talipot, cette plante qui fleurit chaque cent ans, a aussi trouvé sa place au cœur de cet espace luxuriant. Cependant, le grand bassin de nénuphar lui vole la vedette. Il s’étale tel un tapis rouge sous les yeux ébahis des visiteurs. Bernadin de Saint Pierre, qui est un écrivain et botaniste français a également participé à la création du jardin de Pamplemousses. On y trouve la statue de Paul et Virginie, inspirée par le roman qu’il avait écrit.  Outre le jardin botanique, il y a aussi une magnifique église en pierre, des maisons coloniales, des moulins et l’aventure du sucre, un musée qui retrace l’histoire de la canne à sucre. 

Aux environs de Pamplemousses, une visite s’impose au village touristique de Balaclava, qui est le paradis des plaisanciers, des baigneurs et des plongeurs avec ses riches fonds marins. Ce village renferme aussi des ruines, faisant écho au passé colonial, une belle baie aux tortues et un marché aux couleurs locales. Si un séjour dans ce village vous tente, optez pour l’établissement The Westin Turtle Bay qui est un gage d’évasion, situé tout près de la baie aux Tortues.  À vos heures perdues, vous pouvez lézarder sur sa plage aux eaux turquoises ou profiter du confort de votre spacieuse chambre, décorée avec une touche d’élégance. Faites-vous aussi plaisir en vous offrant une séance de massage dans son spa aux airs balinais !


Au fil du village de Poudre d’Or



Pour une douce incursion dans la culture authentique et l’histoire de l’île, prenez la direction du village de Poudre d’Or, là où le temps semble s’être arrêté.  Il y a quelques années, le Saint Géran s’est échoué au large de cet endroit pittoresque. Le monument de « Paul et Virginie » érigé près de la mer et inspiré du roman de Bernadin de Saint-Pierre fait d’ailleurs revivre ce triste épisode aux visiteurs de passage.

À Poudre d’Or, la religion tient aussi une place sacrée auprès de ses habitants qui se réunissent régulièrement au temple ou à l’église pour des rites et des prières. Construit il y a plus de 170 ans, l’église Sainte Marie est parmi les plus vieux édifices du village. L’hôpital de la région est aussi inscrit à cette liste. Ce bâtiment colonial datant de 1864, n’a pas subi les affres du temps et son architecture coloniale retient toujours l’attention.

Poudre d’Or est aussi un village de pêcheurs. En effet, les bateaux de plaisance et les pirogues qui tanguent dans les eaux bleu azur nous le rappellent sans cesse.  Par ailleurs, il n’est pas rare de croiser des tisseurs de casiers en bambous, utilisés pour la pêche. À quelques minutes de Poudre d’Or, le village de Grand Gaube vous émerveillera par ses paysages verdoyants, son allure authentique et sa tranquillité. À côté de ces deux villages, se trouve le Zilwa Attitude, un hôtel pas comme les autres. Son nom en créole nous l’indique déjà ! Ici, vous vivrez une expérience îlienne dans toute son authenticité. De son architecture à son ambiance, en passant par sa cuisine, le Zilwa Attitude fait honneur à l’île Maurice et son personnel, aussi connu comme les Family Members, vous feront vous sentir comme chez vous.


Le charme du village de Cap Malheureux 



Ce village a été rendu célèbre grâce à son église au toit rouge, situé sur la plage et dont la couleur se marie bien à celle des fleurs du flamboyant. Ce magnifique paysage a été immortalisé par des milliers de touristes et fait d’ailleurs la couverture des cartes postales. 

Juste en face de l’église, on peut profiter d’une vue saisissante sur le Coin de Mire et pour les plus chanceux, contempler des baleines  au loin tout au long de la journée. Les dimanches, lorsque l’église est remplie de fidèles, les marchands ambulants prennent d’assaut la plage pour leur présenter leurs fruits, paréos ou autres produits locaux.

Un peu plus loin, le village de Grand- Baie, réputé pour son côté touristique attire des fêtards, des fins gourmets mais aussi des amoureux du luxe. Cet endroit très animé reste éveillé jusqu’aux petites heures du matin, surtout pendant le week-end. Les boîtes de nuit ont la cote !  

À quelques kilomètres de Grand-Baie, Pereybère est une autre station balnéaire aussi fréquentée par les touristes que par les locaux. Pendant que certains d’entre eux se prélassent sur sa plage immaculée, d’autres préfèrent s’amuser sous un kiosque en jouant des percussions et en entonnant des morceaux de séga. C’est l’occasion de vous imprégner d’une ambiance très locale. À Pereybère, vous pouvez aussi faire un tour chez « Gassen et so bazar », où vous pourrez goûter à de délicieux fruits tropicaux et choisir entre des bananes, des mangues ou même des « jattes » 

En quête d’un séjour de rêve, à proximité de Pereybère et Grand Baie ?  Planifiez vos vacances à l’hôtel Coin de Mire Attitude, un établissement situé à Bain-Bœuf et doté d’un grand jardin luxuriant composé de filaos, de cocotiers, de bougainvilliers, de flamboyants et de frangipaniers. Le Coin de Mire Attitude vous accueillera dans un cadre typiquement mauricien avec une décoration aux tons de bleu, blanc et beige qui se fond parfaitement dans l’environnement de l’hôtel.  Vous aurez aussi l’occasion de vivre l’expérience Otentik Attitude tel qu’un dîner chez l’habitant.


En route pour le village de Mont Choisy 



Dénuée de coraux ou de rochers, la plage de Mont Choisy est le lieu idéal pour se baigner et pour bronzer, loin des alizées. Il s’agit d’une des plus belles plages de l’île, éclairée parfois le soir par des planctons qui donnent un reflet bleu à son sable fin.  Le week-end, les îliens se plaisent  à se laisser porter par le son des chants locaux et internationaux raisonnant à divers endroits le long de cette plage. Pendant que vous longerez la plage, le parfum d’un délicieux barbecue risque de vous suivre et de titiller vos papilles.

Vous pouvez aussi vous rendre à Trou aux Biches, un village proche de Mont Choisy pour vos moments de détente. Vous serez éblouis par la beauté de son lagon aux eaux cristallines qui est bordé par de grands cocotiers. Tout près d’un centre de plongée, vous trouverez  un petit restaurant où vous pourrez déguster « boulettes » et nouilles aux fruits de mer ou viande après votre baignade. 

Faites aussi un arrêt au village de Pointe aux Piments, un véritable havre de paix, à proximité de Trou aux Biches, également connu pour sa plage couverte de rochers.  En passant par Triolet, un autre village des environs pendant la période de Divali, vous aurez l’impression de plonger dans une ambiance de Noël, avec toutes ces maisons enguirlandées et parsemées de lampes de terre.

Si vous souhaitez passer votre séjour tout près de Trou aux Biches et vivre une expérience exceptionnelle, dans un établissement qui prône le luxe et la culture locale, nous vous recommandons l’hôtel Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa.  Avec son service de qualité, son architecture rustique, son immense piscine émeraude et son atmosphère romantique, vous serez vite séduits par cet établissement cinq étoiles !


Vous avez envie de découvrir la côte Nord de Maurice ?
Réservez votre prochain séjour avec Resamaurice ou demandez votre devis en ligne