Les villes et villages authentiques de l’Est de l’île Maurice

De ses vastes champs de canne à sucre à ses splendides plages au charme brut en passant par ses montagnes ondoyantes, la Côte Est de Maurice vaut le détour grâce à la beauté de ses panoramas qui s’étendent à perte de vue.


Elle renferme aussi des villages touristiques et authentiques qui attirent chaque année des voyageurs du monde entier. Ses marchés aux étals garnis d’épices, de légumes et de fruits locaux, ses hôtels qui allient parfaitement le luxe à la culture mauricienne, ses restaurants qui rendent hommage à la savoureuse cuisine locale, ses chapelles et églises en pierre qui sont aussi ornées de vitraux, ses magasins achalandés en vêtements traditionnels ou modernes, ses maisons colorées aux varangues créoles et sans oublier ce mélange de dialectes qui résonnent comme une mélodie aux oreilles… La région Est de Maurice est une véritable invitation à la découverte d’une culture riche et authentique pour tous les amoureux d’aventures.


Petit saut au village de Flacq



Au fil des années, le village de Flacq a changé d’apparence avec la construction de nouveaux bâtiments et l’aménagement de nouvelles infrastructures. Ce centre névralgique de la région voit affluer plusieurs locaux et touristes, surtout les mercredis et dimanches, les jours du marché. Surplombant une rivière bordée d’arbres, le marché de Flacq regorge d’étals colorés où s’entremêlent plusieurs senteurs. On n’y vient pas que pour remplir ses paniers tressés de produits frais ou artisanaux mais aussi pour se désaltérer avec un délicieux « alouda » - une boisson sucrée à base de lait et de graines de basilic - et pour se régaler, profitez d’une variété de mets préparés dans la pure tradition mauricienne. Flacq abrite aussi des bâtiments à l’architecture ancienne, qui méritent qu’on s’y attarde : la magistrature au style colonial, l’église Sainte Ursule, vêtue de pierres, et les temples tamouls et télougous qui sont couverts de sculptures impressionnantes.

À quelques encablures de ces édifices, le Super U qui est le plus grand hypermarché de la région arbore, quant à lui une structure plus moderne avec de grands espaces gorgés de lumière ou encore ses spacieuses salles de cinéma. C’est l’un des lieux les plus animés à Flacq, voire le favori habitants de la localité. Si vous continuez à sillonner la côte Est, vous serez charmés par les paysages pittoresques ou les plages idylliques de Belle Mare, Mare La Chaux ou même Palmar. Ces endroits touristiques distillent tout de même une atmosphère authentique.

Si vous rêvez d’un séjour placé sous le signe de la convivialité et decl’authenticité, l’hôtel Salt Of Palmar, un des plus beaux établissements de la région, a tout ce qu’il faut pour combler vos attentes ! Cet hôtel quatre étoiles est aussi engagé dans la préservation de l’environnement et mise sur des matières écologiques pour sa décoration intérieure et la culture de légumes bios afin de satisfaire tous les goûts. De plus, ses chambres aux couleurs bien dosées, offrant toutes une vue agréable, vous garantissa nt détente, confort et repos. Un excellent trio pour des vacances inoubliables !


Cheveux aux vent au village de Trou d’Eau Douce



Si on devait voter pour le plus beau village touristique de la région de l’Est, ce serait sans doute Trou d’Eau Douce qui remporterait la palme d’or ! Même si les restaurants et les hôtels de luxe fleurissent dans ce village, son côté authentique n’a pas disparu. Au cours d’une balade au débarcadère, on y croise des pêcheurs qui prennent le large à bord de leurs pirogues et des enfants imitant Tarzan en se balançant aux lianes d’un arbre avant de se jeter à l’eau. Le temps d’une pause détente, les habitants se dirigent vers le kiosque installé à proximité d’un lagon vert émeraude pour pique-niquer ou pour guetter les poissons qui remontent à la surface. D’autres visiteurs ou touristes préfèrent s’arrêter devant l’étang rempli de nénuphars pour prendre des photos.

Parmi les autres lieux incontournables de Trou d’eau Douce, on retrouve aussi la magnifique église du village qui laisse traverser une lumière éclatante à travers ses vitraux en bleu et un four à chaux, qui était autrefois utilisé pour brûler des coraux morts pour des travaux de maçonnerie.

Trou d’Eau Douce est également le point de départ pour l’île aux Cerfs. Cet îlot, célèbre pour sa belle étendue de plage et son lagon cristallin accueille tous les jours des mauriciens et des touristes qui s’y rendent pour profiter des activités nautiques mises à leur disposition ou pour déguster un succulent barbecue mariné avec des épices locales, tout en appréciant la cadence accélérée des danseurs de Sega.

Toujours aux alentours de Trou d’eau Douce, vous pouvez visiter le village de Grande Rivière Sud-Est qui héberge une cascade spectaculaire. Ne manquez pas aussi le village de Quatre Cocos, avec sa plage sauvage et ses paysages ponctués de champs de canne.

Si vous avez envie de savourer des moments d’évasion dans les environs de Trou d’eau Douce, vous pouvez opter pour l’hôtel Shangri-la’s Le Touessrok, Shangri-La's Le Touessrok Resort & Spa, qui est un sanctuaire luxueux ! Situé sur une plage isolée et calme, cet établissement cinq étoiles, doté d’un grand terrain de golf créé par Bernhard Langer, de cinq restaurants gastronomiques, de trois bars animés et de chambres, à la décoration minutieuse et détaillée, vous garantit un séjour mémorable. L’hôtel offre par ailleurs un accès exclusif à l’îlot Mangénie et au terrain de golf de l'île aux Cerfs.


Le Village de Bel Air



Animé du matin au soir, le village de Bel Air est un passage obligé pour tous ceux qui veulent plonger dans la culture locale et authentique. Ici, les commerçants gagnent facilement leur vie grâce à une grande affluence de visiteurs. C’est également l’un des meilleurs endroits pour faire de bonnes affaires ou pour s’arrêter pour une pause gourmande. Les petits restaurants, qui font la part belle à la cuisine locale, se succèdent le long de la rue principale. Vous pouvez vous délecter de boulettes, de sandwichs, de briani ou de la viande grillée sur place.

Les dimanches matin, l’ambiance est tout autre. Les villageois, qui sont élégamment vêtus se dirigent vers la grande église du « Saint Esprit » - érigée en 1865 et ornée de sculptures et bas-reliefs en pierre de basalte de l’île - pour assister à la messe. Le village de Bel Air est aussi pourvu d’un terrain de football et d’un jardin d’enfants pour que les habitants puissent se détendre et s’amuser pendant le weekend ou même après l’école et le travail.

À proximité de Bel Air, le village authentique de Beau-Champs mérite aussi une halte. Ces paysages émaillés de cascades, rivières et champs de canne donnent à cet endroit un cachet unique. Beau-Champs abrite aussi des anciennes usines sucrières.

Pour profiter d’un voyage encore plus authentique, mettez aussi le cap sur Grand-Sable pour vous prélasser sur sa plage au charme intact, jonchée de rochers et pour rencontrer ses habitants qui sont naturellement chaleureux. Un peu plus loin, le village de Camp de Masque Pavé, situé à seulement quinze minutes de Bel Air, vous accueille pour une journée riche en découvertes. Laissez-vous subjuguer par sa montagne verdoyante, ses rivières sinueuses et ses fameuses plantations d’ananas, entretenues avec soin par les habitants.

Afin de profiter du cadre convivial de Bel Air et de ses villages avoisinants, vous pouvez passer un séjour à Otentic Eco Tent niché sur les hauteurs du village de Deux-Frères. Comme son nom le laisse entendre, Otentic Eco Yent joue la carte de l’authenticité en vous offrant la possibilité de dormir sous une tente, dans un environnement verdoyant ! Ce site, qui conjugue le charme brut à la nature, vous promet un dépaysement total et vous permet de vous ressourcer en toute tranquillité.

Goûtez à des plats végétariens et frais, inspirés des différentes cultures de l’île et concoctés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, marchez pieds-nus pour ressentir l’énergie de la terre, méditez ou escaladez la montagne de Bambous… Otentic Eco Tent vous invite à vivre une expérience magique en vous connectant profondément avec dame nature ! Laissez-vous bercer par le chant des nombreux oiseaux qui cohabitent dans ce lieu pour vous libérer du stress. Depuis votre tente perchée sur pilotis et équipée de meubles en bois naturel, vous pouvez également contempler la montagne et les paysages qui s’étalent tout autour du site. Otentic Eco Tent vous propose un véritable retour aux sources !


Vous avez hâte de passer de superbes vacances à Maurice en découvrant les villes et villages authentiques de l’île ?
Demandez votre devis et réservez votre prochain séjour avec vos experts Resamaurice !