Les 10 plus beaux spots de Bel Ombre


Des vacances sur une île de l’Océan Indien, oui, mais au cœur d’une région qu’épargne la foule des visiteurs, celle où la vie coule encore loin des modes et des urgences. Elle existe, au Sud de l’île Maurice, baignée par le soleil des tropiques autant que par une nature verdoyante incroyable.

Bienvenue à Bel Ombre, une région authentique de Maurice, qui allie mer et montagne, sport et farniente, nature et culture. Bel Ombre enchante l’âme autant que le cœur. Cette région est sans doute l’une des plus mythiques et envoûtantes de Maurice, celle qui cultive ses propres valeurs séculaires : calme, simplicité, histoire et authenticité.

Pour y arriver, on traverse les routes côtières parmi les plus belles du monde et les sentiers boueux. On continue à travers les champs de canne à sucre et forêts tropicales, en passant par ces villages où le temps semble avoir lâché prise. À pied, en quad, en mini van, à vélo… Ici, on vit la vie en vert et sans chichi !

Il y a quelques semaines déjà, nous profitions d’une journée de découvertes en équipe à Bel Ombre et avons choisi de vous partager notre retour d’expérience.

Aller, c’est parti !


#1 Balade en éco-quad au cœur d’Heritage Nature Reserve


Il nous faut compter environ une heure de trajet depuis le centre de l’île, avant d’arriver dans une ancienne maison entourée d’un beau jardin, transformée en centre d’accueil du Heritage Nature Reserve. Les guides sont là, et nous expliquent les règles de sécurité ainsi que le parcours qui nous attend.

En duo, chacun grimpe sur son quad ou son buggy, plus près que jamais à réveiller l’aventurier qui sommeille en lui ! Deux heures nous suffirons pour rouler au cœur d’un environnement vierge, près de la Réserve de biosphère de l'UNESCO, tout en découvrant des espèces endémiques de plantes et des animaux comme les chauves-souris, les singes et les cerfs de Java errant librement.

Accompagné par les guides, courtois et compétents, on atteint la belle Cascade Frédérica qui nous offre un tableau à couper le souffle. À peine arrivé, les séances photos commencent, pour mémoriser à jamais ces superbes souvenirs.

Non loin, un lieu de pique-nique est installé près de la Rivière Jacotet. Banc en bois, feu de camp et tente suspendu à un arbre nous attendent pour profiter d’un moment d’exception 100% nature.


#2 Pause gourmande 100% local

À l’arrière du centre d’accueil, se trouve le restaurant Enba Pié niché sous un arbre de l’intendance vieux de 138 ans ! Enba Pié (qui signifie « Sous un arbre » en créole mauricien) propose une cuisine chaleureuse parfaite pour une immersion gustative en toute simplicité.

Pour la petite histoire, cet ancien bâtiment servait autrefois de résidence d’été aux gouverneurs coloniaux de l’île. Aujourd’hui, la décoration est très cosy. On apprécie à

Enba Pié les meilleurs plats mauriciens : riz, lentilles, curry de poulet, chatini de pommes d’amour, achards de légumes et piments verts. Après le déjeuner et un délicieux café local - le café de Chamarel – en route pour la découverte des lieux farts du Sud de Maurice.

Pour les adeptes de la cuisine créole raffinée, Le Chamarel est aussi un superbe restaurant qui offre une vue plongeante sur l’horizon, à 260 m d’altitude ! Apéritifs au rhum, dégustation matinale, menu spéciale « Tab’Diri », c’est à vous de choisir !


#3 Petit tour à La Baie du Jacotet, l’îlot Sancho et la Rivière des Galets


La Baie de Jacotet est un lieu très calme du Sud de l’île. Un paysage naturel majestueux qui cache bien des secrets ! Après les Hollandais, les premiers colons Français y étaient à l’époque installés, et possédaient des installations navales et deux batteries de canons. En 1810, le capitaine anglais Willoughby tenta une approche en pleine nuit afin de s’emparer d’un trois-mâts, en vain. Cette convoitise est aujourd’hui une épave qui suscite l’attraction des passants.

Accessible à pied à marée basse depuis la Baie du Jacotet, se trouve l’unique îlot Sancho. Malgré l’absence d’indices, cet amoncellement naturel de sable est le vestige du passage de pirates qui y cachaient des trésors, selon les rumeurs. L’îlot Sancho est aujourd’hui un spot de surf convoité des surfeurs locaux et abrite de nombreux arbres tels que le « Pomme Jaco », le Veloutier, le Badamier ou encore le Bois Matelot.

Non loin, la Rivière des Galets est une plage de galets gris, entre les villages de Souillac et de Bel Ombre. Située à l'embouchure de la rivière descendant des hauteurs du village de Chemin Grenier, celle-ci se jette dans la mer, d’où son nom. D’ailleurs, la Rivière des Galets créée un contraste charmant avec les plages de sable lisse des alentours et est un autre spot de surf convoité des locaux. Le récif - modérément exposé – les belles vagues et l’atmosphère paisible offrent des conditions de surf réconfortantes. La baignade y est cependant dangereuse en raison du fort courant.


4# Arrêt à l’ancienne usine sucrière de Bel Ombre


En 1765 voit le jour le superbe domaine de Bel Ombre, dont l’action se concentre sur l’agriculture et la culture de la fameuse canne à sucre mauricienne. Le naturaliste Charles Telfair acquiert par la suite ce domaine pour y apporter diverses innovations techniques et botaniques et après sa mort, une entreprise locale nommée la Compagnie Sucrière de Bel Ombre (CSBO) acquiert le domaine, ainsi que plusieurs propriétés sucrières voisines. Le groupe Rogers rachète le domaine de Bel Ombre en 1971 et c’est malheureusement en 1999 que l’industrie ferme ses portes, pour donner vie à un pôle touristique.

Hôtels et villas de luxe, réserve naturelle, héliport et parcours de golf de championnat se fondent désormais dans le magnifique paysage des champs de canne à sucre en fleurs. L’ancienne usine abrite un Fangourin (moulin destiné au broyage de la canne à sucre), des murs en pierre, des turbines d’époque et des vestiges de l’ancienne gare, et accueil à présent de nombreux événements. Habilement restaurée, La Place du Moulin redonne vie à cet héritage préservé.


5# Visite d’Heritage Le Château


À la fin du XIXe siècle, M. Hajee Jackaria Hajee Ahmed construit au sein du domaine de Bel Ombre une superbe demeure coloniale. Entièrement rénové en 2017, le château est ouvert sur de grands jardins à la Française dotés de fontaines et offre une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes et le golf de Bel Ombre.

Outre son magnifique jardin de lataniers bleus où se baladent des oies, sa terrasse circulaire au rez-de-chaussée et à l’étage protège les pièces principales du soleil. Le Château se prête désormais parfaitement à l’organisation d’événements, aux escapades romantiques uniques ainsi qu’aux amateurs de gastronomie. En effet, chaque soit est proposé une cuisine raffinée et le premier étage peut être réservé pour une ou plusieurs nuits de rêve. Quelle vie de Château !


6# Découverte de l’ancien port d’embarquement de la canne à sucre et du mémorial de Trevessa


Emballée dans des sacs de Jute, la canne à sucre quittait autrefois l’usine de Bel Ombre dans les wagons d’une petite locomotive, afin d’être stocké au Batelage. Cet entrepôt permit d’assurer entre, 1890 et 1955, le transport par voie maritime du sucre et bien d’autres marchandises.

Ancien lieu de stockage et port d’embarquement, l’entrepôt du Batelage permit d’assurer entre 1890 et 1955 le transport par voie maritime du sucre – mais aussi d’autres marchandises comme des denrées alimentaires, de la chaux et du bois des forêts environnantes – entre Bel Ombre et la capitale, Port-Louis. Le sucre quittait l’usine de Bel Ombre dans de petites embarcations de type voilier qui acheminaient ensuite la cargaison jusqu'à Port-Louis, la capitale jusqu’en 1955, date à laquelle le Batelage de Bel Ombre cessa ses activités.

Tout près du Batelage, se trouve le monument commémoratif d’un évènement marquant survenu en 1923. Suite à une violente tempête, le cargo Trevessa coula au large de l’Australie. Son équipage fut évacué dans deux canots de sauvetage, qui se perdirent de vue après quelques jours. Un des canots toucha terre à l’île Rodrigues après vingt-trois jours de traversée, et l’autre arriva à l’île Maurice, au large de Bel Ombre, après vingt-cinq jours d’errance. Quelques souvenirs de cette dérive sont encore visibles aujourd’hui au Musée Naval de Mahébourg.


7# Virée aux villages de St Martin et de Baie du Cap



Sur la sinueuse route côtière du Sud de Maurice, optez pour une virée au cœur du village authentique de St-Martin qui tient son nom de Didier de Saint-Martin, un officier de la Compagnie française des Indes orientale. Il fut le Gouverneur-général par intérim de l’île pendant quelques années, et avait élu domicile dans la région.

Le lagon faisant face au village de St-Martin cache une épave d’un bateau anglais, le Clan Campbell. Après un incident en mer, ce cargo à vapeur y sombra en 1882. Quelques années plus tard, le bois de cette épave fut utilisé pour bâtir la charpente de l’ancienne station de police de Baie du Cap. Quant aux deux cloches du bateau, elles se trouvent respectivement à l’église St-François d’Assise de Baie du Cap et au Château de Bel Ombre.

Le village de Baie du Cap est quant à lui un joyau du paysage local où plane une atmosphère bon enfant. Pour y arriver, il faut emprunter la célèbre route B9 élue parmi les dix plus belles routes du monde par le guide français Le Petit Futé. Pour ses quelque 3 000 habitants, la simplicité, l’authenticité et la tranquillité des lieux priment lorsqu’il s’agit de parler de leur village.

En 1803, en chemin pour l’Angleterre après avoir accompli un voyage d’exploration de la côte australienne, Matthew Flinders fit une escale forcée à Baie du Cap afin de faire réparer son bateau. L’île Maurice était gouvernée par les Français, mais Flinders ignorait que l'Angleterre était alors en guerre contre la France et fut emprisonné pendant près de sept ans. De retour en Angleterre en, Flinders entreprit de terminer son livre « A Voyage to Terra Australis » et décéda le lendemain de sa publication. Un monument en bronze a été érigé en 2003 pour le bicentenaire de l’arrivée à l’île Maurice de ce célèbre navigateur et explorateur britannique.


#8 Petit tour à Macondé


Macondé est un site impressionnant, niché dans un virage en épingle ! Une fois sa voiture garée, on monte les marches datant de 1878 pour arriver au promontoire. En haut, le panorama est à couper le souffle. Faisant face à la mer, la vue sur les différentes nuances de bleu du lagon et l’avoisinante rivière du Cap est magique.

À l’époque coloniale, certains esclaves originaires de la tribu africaine « makondé », s’abritaient près de ce rocher pittoresque, d’où son nom pour le moins original.


#9 Au cœur d’une Galerie de Coquillages



Le coquillage ne cesse d’étonner et d’inspirer. Ce trésor de la nature se trouve sur la plupart des plages du monde, et pourtant, certains coquillages sont aujourd’hui introuvables. « World of Seashells » présente, au cœur d’un superbe espace fraîchement rénové, 8 000 coquillages issues de plus de 1 500 espèces différentes, issues de la collection de Monsieur Le Court de Billot, conchyophile mauricien passionné. Le temps de votre visite, laissez-vous porter par cette exposition conçue autour de zones thématiques et qui vous fera voyager aux quatre coins du monde.

Heritage Bel Ombre a développé une stratégie en faveur du développement durable jusqu’en 2023. Cette initiative est une manière exemplaire de mettre en avant la protection de l’écosystème et du lagon de Bel Ombre.

Rendez-vous au « World of Seashells » pour en apprendre plus sur le théorème de la coquille, les mythes et légendes portant sur un seul sujet : l’origine de la vie reliée au symbole de la coquille.

#10 Entre golf et kitesurf


En face du Heritage C Beach Club de Bel Ombre, le club de plage le plus tendance de l’île Maurice, la mer et les conditions météorologiques sont idéales pour des sessions matinales de kitesurf. Une école de kitesurf propose également l'aide au décollage et atterrissage ainsi que la sécurité en mer.

Pour les adeptes de golf, le Heritage Golf Club du Domaine de Bel Ombre est l’un des plus beaux parcours de l’île. Ce parcours 18 trous de championnat a été élu six années consécutives "meilleur parcours de l’Océan Indien" aux World Golf Awards. Grands espaces, parcours équilibré, sensations de jeux différentes et points de vue sur la mer promettent de grands moments de golf !


Pour réserver votre prochain séjour à Bel Ombre et planifier vos expériences, demandez conseil aux Experts locaux. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous guiderons, selon vos envies et votre budget.

À très vite,

Vos Experts Resamaurice !