Dans les coulisses de Thaipoosam Cavadee

L'île Maurice est un melting-pot d’innombrables cultures, habitée par une population aux multiples influences indiennes, chinoises, africaines, musulmanes, britanniques, et françaises. La diversité et l’harmonie entre les communautés a créé, au fil des années, une société conviviale.

Originaire du sud de l'Inde, le Thaipoosam Cavadee est célébré au dixième mois du calendrier Tamoule en l’honneur du Dieu Muruga, le deuxième fils de Shiva. Le Thaipoosam Cavadee est l’une des fêtes religieuses les plus populaires pratiquée par la communauté Tamoule à l’Île Maurice. Cette fête est classée parmi les évènements les plus spectaculaires de l’île Maurice et marque la fin d’un carême de dix jours pendant lequel les dévots observent une période de purification de l’âme, de prières et de pénitences.

Dès le début du carême, les dévots commencent la construction des cavadees – des structures en bambou arquées et ornées de fleurs parfumées, de feuilles de cocotier et de plumes de paon. Le cavadee représente les cimes des montagnes sacrées et transporte des offrandes dont le « Saumboo », un récipient rempli de lait.

La journée démarrera à 4hr du matin. Les fidèles seront vêtus de fuchsia, les femmes de Saree tandis que les hommes sont souvent torse nu avec un « Vesti » - un vêtement recouvrant les jambes lors des cérémonies religieuses. Après des louanges faites au Dieu Muruga, les pèlerins porteront les cavadees accrochés à deux bâtons sur les épaules pendant une longue procession de marche.

Ils se dirigeront dans un premier temps vers une rivière de la localité pour se plonger dans l’eau - un rituel qui signifie la purification. La rivière d’Ebène est l’une des rivières les plus populaires qui accueille des pèlerins chaque année. Pendant la procession de marche, ceux-ci se transpercent la langue et les joues avec des aiguilles d’argent - un rituel qui symbolise un vœu de silence - et plantent des crochets dans le dos dans le respect des traditions.

Lors de ce pèlerinage, des camions-citernes d’eau viendront asperger les chemins ainsi que les pèlerins afin de les rafraîchir lors de leur marche intense sous un soleil d’été. Alors que les fidèles se dirigeront vers le temple, des chants et des danses viendront rythmer ce moment. Après le rituel à la rivière, le cheminement se poursuit jusqu’au temple où les dévots verseront le lait sur le Dieu Muruga en recitant des prières. D’autres offrandes tels que la noix de coco, des fruits, du riz et des fleurs seront également déposés aux pieds des divinités du temple. Une fois la cérémonie religieuse terminée, les dévots ainsi que les visiteurs seront servis un repas végétarien appelé le « prasadam » sur des feuilles de bananiers.

Si vous compter voyager pendant le mois janvier, ne ratez surtout pas cette fête qui sera célébré le 21 janvier cette année. Faites de votre séjour à l’île Maurice un succès et vivez une expérience unique à l’hôtel Veranda Tamarin. – Vous serez séduit par son look vintage aux couleurs chaleureuses, ses nombreux divertissements culturels et des moments de pure relaxation dans sa région authentique.

Contactez un expert Resamaurice dès aujourd'hui pour planifier vos prochaines vacances !

Faites vous appeler
Faites-vous appeler Gratuitement




Nos Garanties
  • 20 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste


Pourquoi ResaMaurice ?
  • 20 années d'expérience  
  • Experts pour des voyages à l’île Maurice 
  • Propose des voyages et des séjours sur mesure à Maurice 
  • Offre une sélection des meilleurs hôtels sur l’île Maurice 
  • Offre les meilleurs tarifs avec ou sans vol à destination de Maurice 
  • Des vacances de rêve garanties à l’île Maurice