Le Jardin Botanique de Pamplemousses

Jardin Botanique Pamplemousses Ile Maurice

Le jardin Pamplemousse est également nommé Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien premier ministre de l’île, et père de son indépendance. Vous l’avez compris, venir visiter ce lieu pendant vos vacances à l’île Maurice, c’est également plonger dans son histoire. Situé à 12 kilomètres au nord de Ports-Louis, le Jardin Pamplemousse est très apprécié des Mauriciens. C’est au 18ème siècle que Pierre Poivre construit ce parc qui a su traverser les siècles. C’est dans ce parc botanique de 37 hectares que vous découvrirez une flore d’une rareté exceptionnelle. Ce jardin haut en couleur est devenu célèbre notamment grâce aux nombreuses personnalités en voyage à l’île Maurice qui l’ont visité. 

Après acquisition en 1770 du domaine de Mon Plaisir, ancienne propriété du gouverneur de La Bourdonnais, Pierre Poivre, ‘missionnaire des épices’ décide d’en faire un jardin d’essai, lieu d’expérimentation botanique et d’acclimatation de plantes où tous les plants remportés de son voyage furent soigneusement réintroduits au gré des allées de son jardin de Pamplemousses. Une multitude d’espèces botaniques rares commencèrent alors à y évoluer : acajous, arbre à pain de Philippines, camphrier de Chine, canne à sucre, dattiers, girofliers, laurier des Antilles, litchi de Cochinchine, mangoustans, manguiers, muscadiers, poivriers, et tecks entre autres. 

C’est Le botaniste Nicolas Céré qui reprend le flambeau en y consacrant toute sa vie et sa fortune. Après sa mort, tandis que l’île est sous occupation britannique, le jardin tomba à l’abandon et devint ensuite propriété de James Duncan qui continua d’enrichir ce jardin par de nouvelles espèces de plantes à l’instar des araucarias, des bougainvilliers, des fougères, des orchidées et également des palmiers. Le jardin des Pamplemousses devient jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam à partir de 1988 et demeure une attraction privilégiée de tous les fans d’écotourisme.

Ne manquez pas de visiter, pendant vos vacances à l’île Maurice, un espace international où biodiversité est le maitre-mot. Vous pourrez en effet admirer la splendeur d’une flore issue des quatre coins du globe. Vous y trouverez également plusieurs espèces endémiques de l’île et des Mascareignes. Découvrez, entre autres, plus de 90 espèces de palmiers en provenance du monde entier parmi lesquels s’illustre le talipot, une variété de palmier de grande taille ayant la particularité de ne fleurir qu’une fois.

Vous aurez également l’opportunité de partir à la rencontre d’une faune importante présente dans le jardin. En effet, oiseaux, poissons, caméléons, grenouilles, papillons, libellules, mangoustes, cerf, tortues de terres géantes et autres espèces fascinantes y sont régulièrement au rendez-vous. 

Cette attraction à résonance mondiale touche bien plus de gens que les seuls habitants de l’île Maurice. En effet, des personnalités telles que Nelson Mandela, François Mitterrand ou encore Gandhi ont laissé leurs empreintes en y plantant chacun un arbre.

C’est au cœur de ce paradis tropical que vous aurez le plus bel aperçu de sa beauté. Beauté qui est en définitive à l’image de l’île Maurice, multiculturelle et colorée ! 


Pourquoi ResaMaurice ?
  • 17 années d'expérience  
  • Experts pour des voyages à l’île Maurice 
  • Propose des voyages et des séjours sur mesure à Maurice 
  • Offre une sélection des meilleurs hôtels sur l’île Maurice 
  • Offre les meilleurs tarifs avec ou sans vol à destination de Maurice 
  • Des vacances de rêve garanties à l’île Maurice


Nos experts de l'Ile Maurice

Nos experts connaissent dans les moindres détails l'île Maurice où ils habitent. Ils ont sélectionné et testé les meilleurs hôtels, villas, résidences et chambres d'hôtes dans chaque région de l'île.

Ils sauront vous aider à construire votre voyage sur-mesure dans le respect de vos envies et de votre budget.

Bon voyage à Maurice avec ResaMaurice.





Resamaurice , un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2018. Tous droits réservés