Apravasi Ghat - Patrimoine UNESCO

Sejour maurice aapravasi ghat

C’est  à Port Louis la capitale, sur la route de Trou Fanfaron, que l’on retrouve Apravasi Ghat, construit par le gouvernement britannique pour recevoir les travailleurs immigrants venus d’Inde, de Chine, et de Madagascar. Ce site a d’ailleurs été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2006 en raison de sa valeur inestimable.

Apravasi Ghat : le lieu d’accueil des premiers immigrants sous-contrat 

C’est à la suite de l’abolition de l’esclavage en 1834 que le gouvernement britannique décide de faire de l’île Maurice son laboratoire pour la « grande expérience ». Un concept qui consiste simplement à recruter des travailleurs libres et engagés. Un centre fut alors, en 1848, spécialement construit pour l’occasion, afin de pouvoir accueillir les travailleurs sous contrats venus d’Inde d’Afrique de l’est, de Chine et de Madagascar. Ce sont près d’un demi-million de travailleurs immigrés qui s’y sont rendus afin de pouvoir travailler dans les champs sucriers. Le succès de la grande expérience fut tellement grandiose qu’elle servit de modèle à d’autres puissances coloniales ayant recruté plus de deux millions de travailleurs engagés. Ce vieux bâtiment datant de deux siècles témoigne du succès de l’une des premières manifestations explicites qui allait devenir un puissant système économique mondial et générateur des plus grandes vagues migratrices de l’histoire. 

Apravasi Ghat : un patrimoine de valeur universelle 

Faisant partie intégrante du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 12 juillet 2006, Apravasi Ghat constitue, au même titre que Lazarets et la Grande Chaloupe, un lieu de mémoire important des Mascareignes auquel sont associées de nouvelles vagues de migrants qui se sont établis dans l’Océan Indien après l’abolition de l’esclavage. Au-delà de son rôle de catalyseur du développement d’un système modernisé de travail sous contrat, Apravasi Ghat recèle aussi de souvenirs, de traditions et de valeurs que ces travailleurs immigrants laissèrent en héritage à leurs millions de descendants pour lesquels le site représente une grande valeur.

La visite de ce site d’une valeur historique inestimable  pendant vos vacances à l’île Maurice vous permettra de mieux appréhender la culture de l’île, et son camaïeu de population.


Pourquoi ResaMaurice ?
  • 17 années d'expérience  
  • Experts pour des voyages à l’île Maurice 
  • Propose des voyages et des séjours sur mesure à Maurice 
  • Offre une sélection des meilleurs hôtels sur l’île Maurice 
  • Offre les meilleurs tarifs avec ou sans vol à destination de Maurice 
  • Des vacances de rêve garanties à l’île Maurice


Nos experts de l'Ile Maurice

Nos experts connaissent dans les moindres détails l'île Maurice où ils habitent. Ils ont sélectionné et testé les meilleurs hôtels, villas, résidences et chambres d'hôtes dans chaque région de l'île.

Ils sauront vous aider à construire votre voyage sur-mesure dans le respect de vos envies et de votre budget.

Bon voyage à Maurice avec ResaMaurice.





Resamaurice , un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2018. Tous droits réservés