Se marier à l'Ile Maurice

Se marier Ile Maurice Maritim

Un mariage est sans nul doute un moment inoubliable. Mais avoir la chance de célébrer son union sur une île et qui plus est à l’île Maurice, est une garantie d’un instant enchanteur et inoubliable. Imaginez plutôt : un lagon bleu,  des cocotiers et une robe d’une blancheur comparable au sable sous vos pieds. Tous les éléments sont réunis pour faire de votre séjour un réel conte de fée.

Consultez également nos 10 idées pour se marier à l’île Maurice, afin que votre union se révèle être une expérience réellement unique.

Notez que tous les hôtels de notre catalogue peuvent vous accueillir pour célébrer votre mariage, chacun dans une ambiance très atypique. N’hésitez pas à contacter nos experts afin qu’ils puissent, avec vous, préparer ce moment inoubliable.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les formalités à accomplir avant votre départ, ainsi que des conseils pour vous et votre bien aimé(e) !

Bon mariage avec Resamaurice.com !





Les Tour Opérateurs ne proposent pas les mariages religieux. Cependant si vous avez des demandes, vous trouverez ci-dessous les explications requises :


Les mariages religieux (catholique) sont célébrés uniquement dans les églises à l’île Maurice.

Vous devez contacter l’Evêché directement au minimum 3 mois avant votre arrivée à l'adresse suivante :


Evêché

13,Mgr Gonin Street

Port Louis

Île Maurice

Tel ( 230 ) 208.3068

Fax (230 ) 208 6607


Vous devez prendre contact avec l'Evêché par mail à l'adresse suivante [email protected] pour avoir de plus amples renseignements.

Afin de pouvoir effectuer les arrangements nécessaires avec le prêtre à Maurice concernant le mariage religieux, l'évêché demande à avoir certains renseignements quant à la durée du séjour ainsi que le lieu de résidence.

L'Evêché tient à préciser qu'il ne s'occupe que du mariage religieux en s'assurant que tout soit fait selon les règles de l'église catholique.

Aucun frais n'est réclamé par le Diocèse de Port Louis pour la célébration du mariage religieux. Il est quand même permis aux couples de faire une donation volontaire à l'église selon leurs moyens.

Le mariage civil doit évidemment se faire avant le mariage religieux.

Quoi qu'il arrive c'est aux clients d'organiser de leur côté le mariage religieux qui ne pourra pas être au sein de l'hôtel.

1. Nous vous ferons parvenir un formulaire de l'Ambassade de France à l'île Maurice que vous devrez préalablement compléter. Vous leur enverrez ce dossier complet par DHL ou FEDEX, au minimum 3 mois avant la date du mariage.

2. Vous devrez envoyer une copie des documents au Tour Opérateur par courrier ou par mail (privilégier des scans pour une meilleure lecture). 

3. Une fois votre dossier reçu par l’Ambassade de France, cette dernière fera parvenir à la mairie de votre commune la publication des bans.

4. Un certificat de capacité de mariage sera alors établi et l’état civil mauricien pourra célébrer votre mariage.

5. Le Tour Opérateur prendra en charge le suivi de votre dossier auprès de l’état civil mauricien jusqu’à votre arrivée.


Attention, ces formalités peuvent légèrement varier selon le Tour Opérateur qui aura été choisi.


1. Vous serez pris en charge par un coordinateur de mariage qui vous accompagnera dans vos démarches.

2. Vous vous rendrez au bureau de l'état civil où le contenu de votre affidavit établi par un notaire sera vérifié.

3. Une copie sera remise au bureau du Premier Ministre

4. Une fois l'enregistrement effectué, vous devrez vous rendre à la Cour suprême pour jurer l'affidavit.

5. Vous vous rendrez au bureau de l'Etat Civil pour rencontrer l'officier qui célèbrera votre mariage à l'hôtel.

6. La célébration se fait donc en présence de l’officier de l'Etat Civil, à l'hôtel que vous avez choisi.


Votre certificat de mariage mauricien vous sera remis le jour de la cérémonie et votre acte de mariage français ainsi que votre livret de famille vous seront remis lors de votre rendez-vous à l'Ambassade.


Voici quelques conseils pratiques pour avoir des photos de mariage parfaitement réussies : 


Coup de soleil :

Le soleil est bel et bien présent. Quoi de plus naturel que de vouloir en profiter ? Attention cependant, pensez bien à vous munir de crème solaire afin d’éviter toutes mauvaises surprises le jour de votre mariage ! Il serait dommage que votre visage tout rouge soit l’objet de toutes les attentions le jour j ! 


Maquillage :

Il fait souvent très chaud pendant la cérémonie, on transpire facilement. Il est donc conseillé d'utiliser un fond de teint mat pour diminuer les brillances de la peau assez inesthétiques sur les photos (et conserver un mouchoir dans votre poche pour vous éponger le visage le cas échéant).


Heure de la cérémonie : IMPORTANT !

Fixer l'heure de la cérémonie vers les 15h30 en hiver (juin, juillet, août), 16h00 à l’entre-saison (avril, mai, septembre, octobre) et 16h30/17h00 en été (novembre à mars), la lumière sera beaucoup plus jolie qu’en début d’après-midi. Cela permettra aussi de réaliser de belles photos de couple au soleil couchant.


Repérages :

Au début de votre séjour, repérez des endroits dans l’enceinte de votre hôtel où vous aimeriez être photographiés... à moins que vous préfériez vous laisser guider par nos soins !

Le forfait mariage inclut : un officier d'état civil qui célèbre le mariage, les transferts du couple jusqu'au bureau d'état civil à Port Louis, les frais d'enregistrement du certificat de mariage et apostille, l'assistance d'une coordinatrice. Il s'agit d'un tarif indicatif, hors frais d'envoi des documents, qui dépend du Tour Opérateur.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous décrire votre projet de mariage. Ensemble, nous choisirons l'hôtel qui répond le mieux à vos attentes et nous pourrons vous établir un devis personnalisé. Nous tenons également à votre disposition toutes les informations pour organiser sur place la cérémonie : les fleurs, le photographe, le buffet, les musiciens ... 


Promotion 2 en 1 - Votre Mariage & Votre Voyage de Noces :

Si vous vous mariez dans un hôtel à l’île Maurice et que vous restez plus de 7 jours sur place, votre séjour est considéré comme un voyage de noces. Vous bénéficierez donc des offres voyage de noces !

Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages à Maurice, quelle que soit la nationalité des époux.

Il vous est demandé de prévoir un seul un rendez-vous à l’ambassade soit 3 à 4 jours (ouvrés) après la célébration de votre mariage et l’obtention de l’acte mauricien original, apostillé pour obtenir le jour même et avant votre départ avec vos actes de mariage et votre livret de famille.

Le passage à l’ambassade reste obligatoire pour finaliser votre dossier.

Par ailleurs, la démarche de transcription de l’acte de mariage est une procédure administrative totalement indépendante de l’organisation du mariage effectuée par les tour-opérateurs ou les prestataires locaux.




Suivez-nous !



Faites vous appeler

Faites-vous appeler Gratuitement




Pourquoi Resamaurice?

Depuis 15 ans, nous concevons des voyages  sur-mesure à l'île Maurice. Nous vivons sur place et connaissons par coeur tous les hôtels de Maurice pour vous garantir des vacances de rêve.

Nous faisons une sélection des meilleurs hôtels de l'île Maurice et nous vous garantissons les meilleurs tarifs avec ou sans vol. Laissez vous guider par nos 7 experts de l'ile Maurice.


Nos Garanties

  • 15 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste


Resamaurice, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés