Séjour à Maurice : Les conseils indispensables pour des vacances sans surprise

Infos Sejour Ile Maurice

Entreprendre un voyage à l'île Maurice est souvent entreprendre le voyage de vos rêves, souvent partagé avec votre moitié, votre famille ou vos amis.

Même si cette destination n'a pas de difficulté particulière, il y a quelques règles de sécurité importantes à respecter durant votre voyage à Maurice. L'Océan Indien est magnifique et offre un gigantesque aquarium très diversifié, qu'il est primordial de préserver. Il est aussi important de faire attention à votre consommation de poissons et fruits de mer durant votre séjour sur l'île, car certaines espèces peuvent être porteuses de toxine.

D'autres informations importantes vous sont également relatées dans cette rubrique afin de préparer au mieux votre voyage à l'île Maurice.

Bon voyage à Maurice avec nos experts Resamaurice



Vêtements, Accessoires

Des vêtements légers et décontractés pour vos excursions, avec cependant un lainage à prévoir pour les soirées fraîches de juin à septembre. Des tenues de ville peuvent être exigées dans certaines soirées organisées par les hôtels, restaurants ou casinos. Sachez toutefois que vous pourrez compléter votre garde-robe sur place à un excellent rapport qualité-prix .Lunettes de soleil, sandalettes en plastique, chapeaux et maillots de bain seront indispensable pour votre séjour à l’ile Maurice.


Carte de paiement

Les principales cartes de paiement - Visa, American Express, Diner's, Mastercard - sont largement acceptées dans les banques, hôtels et boutiques et permettent de retirer des roupies aux nombreux distributeurs automatiques à travers toute l'île.

En cas de perte de votre carte et pour faire opposition, composez le +33.8.36.69.08.80 (pour les ressortissants français). 


Crème solaire

Après une longue période "d’inexposition " au soleil, le premier quart d'heure sans protection est fatal et risque de gâcher votre séjour.

Au minimum une protection 20 pour le début et la fin de journée, et un facteur 40 minimum pour les heures de plein soleil (entre 10h et 15h) et les sorties en mer. 


Trousse de pharmacie

Les pharmacies mauriciennes étant généralement bien approvisionnées, inutile de prévoir une grande trousse pour vos vacances à Maurice.

Prévoyez juste quelques médicaments contre la douleur et les problèmes intestinaux, des pansements, un désinfectant local, ainsi que de bonnes crèmes ou sprays pour vous protéger du soleil et des moustiques.


Adaptateur Prise électrique

L'île Maurice est alimentée en courant 220V. Les prises à deux fiches (françaises) sont les plus courantes, mais vous pouvez également rencontrer des installations à trois fiches (anglaises). 

Munissez-vous d'un adaptateur de voyage si vos appareils électriques nécessitent un voltage différent.

La Roupie mauricienne est la monnaie officielle (abréviation Rs). Les voyageurs peuvent importer des devises sans restriction avec un taux relativement stable, fixé par le gouvernement.

Par prudence, vous conserverez quelques chèques voyages ou billets en monnaie d'origine que vous pourrez échanger dans toutes les banques, sur présentation de votre passeport. 

La majorité des cartes de crédit sont également acceptées par les hôtels de l'île Maurice.

Indicatif des devises étrangères en Juin 2015:

1€ = Rs 39.69

1£ = Rs 55.33

1USD = Rs 34.17

On trouve des banques dans chaque grande ville et dans tous les lieux touristiques. 


Il existe 13 jours fériés dans l'année, dont 6 sont à des dates fixes 

Le Nouvel An : Le 1er et 2 janvier

Le Jour de l'indépendance / République : Le 12 mars

La fête du Travail : Le 1er mai

La Toussaint : Fête catholique célébrée le 1er novembre, qui est férié un an sur deux en alternance avec 

La Sainte-Marie : le 15 août

La Noël : Fête catholique célébrée le 25 décembre.


Les 7 autres jours fériés sont liés à des cérémonies religieuses. Les dates varient chaque année

Le Thaipoosam Cavadee : Fête tamoule célébrée vers mi-janvier / début février

Maha Shivaratree : Fête hindoue célébrée vers février/mars. 

La Fête du Printemps : Nouvel an chinois célébré début février

Ougadi : Nouvel an hindou célébré en mars

Eid-Ul-Fitr : Fête musulmane marquant la fin du mois de Ramadan - mois de jeûne.

Ganesh Chaturthi : Fête hindoue célébrée vers août/septembre. 

Divali ou le Deepavali : Aussi connue comme la fête de la lumière. Fête hindoue célébrée vers octobre/novembre en hommage à la victoire du Dieu Ram sur le mal.

Info

Suite à la détection du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, l’île Maurice a mis en place des mesures interdisant les ressortissants du Nigéria, de la Sierra Léone, de la Guinée, du Libéria et du Congo de fouler le territoire mauricien.

Depuis le 10 Octobre 2014, ces mesures s’étendent aux voyageurs ayant séjourné ou transité dans ces cinq pays au cours des deux derniers mois : l’accès à Maurice leur est strictement interdit. 


Vaccin

Aucun vaccin n'est obligatoire, sinon celui contre la fièvre jaune pour les visiteurs en provenance des pays infectés. Il n'existe plus aucune maladie tropicale grave à redouter .Le paludisme est en voie de totale éradication et les risques de se faire contaminer sont nuls pour les touristes, aussi aucun traitement préventif n'est nécessaire.

Cependant, l’île reste exposée à des maladies tropicales transmises par les piqûres d'insectes. Les Mauriciens n'ont jamais relâché leur vigilance quant aux risques liés aux maladies tropicales : démoustication régulière, anticipation du phénomène et de ses conséquences, population avertie et accompagnée, etc.


En mer

De plus, faire attention à la consommation de poissons (achetés en dehors des grandes surfaces etc.). D’abord se renseigné auprès d’un pêcheur ou d'un restaurateur local. Les plus gros et les carnivores sont les plus dangereux, ils peuvent être contaminés par une toxine qui peut entraîner une maladie appelée « ciguatera » ou « gratte ». Faîtes aussi attention au poisson-pierre, qui se camoufle et ressemble à un morceau de rocher. Le port de sandale dans des zones de coraux ou troubles est vivement conseillé.


Infrastructures

Les dispensaires existent dans la plupart des villages et peuvent prodiguer les premiers soins. Les médecins ne sont pas aussi bien équipés qu'en Europe, mais peuvent soigner correctement les touristes.

 Il existe de nombreuses cliniques privées sur l’île. À signaler que la Fortis Clinique Darné, à Floréal, et The Apollo Bramwell Hospital, à Moka, sont les seuls de l’île à être affiliés à la Sécurité sociale française.


Autre

Même si elle est potable, éviter de boire l'eau du robinet. Par précaution,  pensez a emporter des médicaments contre la diarrhée.

Comme partout, attention aux MST : préservatif systématique !

Des cas de vols dans les bungalows : on nous signale de plus en plus, dans les villas de Mont-Choisy, à la pointe d’Esny, Grand Baie, Pereybère, Mahébourg, Rivière Noire.... Fermez toujours bien les fenêtres de votre chambre ou de votre bungalow

Ne pas toucher aux drogues et aux stupéfiants : la consommation et la détention de drogue sont strictement interdites, sous peine d'emprisonnement (parfois même à vie !). 

Ne pas laisser ses affaires sur la plage sans surveillance : comme partout, cela va de soi.


Resamaurice, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés