Méteo Ile Maurice : Quand Partir à l'île Maurice ?

Meteo Quand Partir Ile Maurice

Météo île Maurice : Climat et saisons pour savoir quand partir

Bien que l’île Maurice connaisse d’une manière générale un climat tropical propice à l’ensoleillement tout au long de l’année, elle présente deux saisons bien distinctes procurant chacune leurs propres avantages, intercalées de deux intersaisons différentes.   


Température de l’air à l’île Maurice :

A l’île Maurice, la température varie généralement de 22°C à 31°C au niveau de la Côte et du Centre. De janvier à mars, la température moyenne de l’air se stabilise à 31°C sur la Côte, si au Centre, elle se limite à 28°C de janvier à février et descend à 27°C en mars. Durant le mois d’avril, la température décline à 30°C sur la Côte et à 26°C au Centre. La température diminue à 28°C sur la Côte en mois de mai et décroit à 25°C au Centre. De juillet à août, bien que légèrement en baisse, la température se stabilise à 26°C sur la Côte et à 22°C au Centre. Le mois de septembre est la période qui termine l’hiver austral et présente encore, à ce stade, une température de 27°C sur la Côte contre 23°C au centre. La période du mois d’octobre à décembre marque le passage à l’intersaison sèche. Il n’est pas ainsi étonnant que la température grimpe, durant cette période, de 28 à 31°C sur la côte et de 24°C à 27°C au Centre.  


Température de l’eau à l’île Maurice :

La température moyenne du lagon se situe entre 23°C et 28°C à l’île Maurice avec de légères variations tout au long de l’année. Ainsi de janvier à mars, elle se stabilise à 31°C ; descend à 30°C en avril, à 28°C en mai et à 27°C en juin. Bien que légèrement en baisse, la température de l’eau demeure tout au moins stable à 26°C entre juillet et août. Elle commence à monter à 27°C en septembre, à 28°C en octobre, et à 30°C en novembre pour atteindre 31°C en décembre. 


Météo de l’hiver austral à l’île Maurice : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre

La période marque le début de l’hiver austral, une saison communément désignée "sèche" à l’île Maurice. Cette saison se caractérise par des journées ensoleillées avec une température moyenne de 25°C suivi de quelques pluies occasionnelles et rares. Les risques d’insolation sont moindres, voire inexistantes. Un simple crème d’indice 30 suffit largement pour vous protéger la peau pendant les heures où il fait le plus chaud. 

La température de l’eau avoisine les 24°C et est donc propice à baignade. Le soir venu et tout au long de la nuit, la température descend à 19°C, procurant un agréable climat de fraîcheur. C’est durant cette période où le soleil se couche relativement tôt qu’il fait bon profiter de votre séjour pour un soin ou un massage relaxant, une partie de tennis nocturne sur un court éclairé ou un peu de shopping au sein du domaine de votre boutique-hôtel.  

L’Alizée du Sud-est souffle fort et de façon régulière à une vitesse comprise entre 10 et 20 nœuds de juillet à août ; offrant de meilleures conditions pour la pratique de Kitesurf et de Windsurf. Les adeptes de ces sports privilégieront ainsi les Côtes Est et Sud à la différence de ceux qui, souhaitant être à l’abri des vents, opteront pour un séjour tranquille le long des plages du Nord et de l’Ouest. Si vous faites partie de ces fans de Kitesurf et de funboard privilégiez les plages du Sud-est à celles du Morne ou encore de Grand Gaube ; ou rejoignez celle de Belle Mare parmi tant d’autres plages de la côte Est. Etes-vous plutôt amateur de calme ? Optez parmi les plus belles plages du Nord et de l’Ouest : la plage de Fic-en-Flac à Grand Baie, celle de Wolmar, ou encore celles de Balaclava et de Trou aux Biches.  

Il vous est tout de même suggéré de prévoir une petite veste ou une étole dans la soirée pour vos sorties.  


La météo de l’intersaison sèche : Octobre à Novembre

Au cours de cette période où le soleil tarde à se coucher, la température augmente et peut atteindre jusqu’à 28°C le long d’une journée bien que les nuits apportent un peu de fraîcheur. Le climat sec est propice à l’ensoleillement avec un léger souffle de vent marin. La température de l’eau demeure stable à 26°C. Il s’agit d’une période de haute saison pour les vacances à l’île Maurice, il vous est donc conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance. 


La météo de l’été austral : Décembre, Janvier, Février et Mars 

Durant l’été austral s’étalant de mi-décembre à fin mars, la température atteint son niveau maximal à l’île Maurice avec une moyenne de 30°C dans la journée. Il vous faudra ainsi prévoir des crèmes solaires d’indice 30 à 40 durant les heures les plus chaudes, notamment entre 10 h du matin à 15 h de l’après-midi. L’eau est en revanche divinement tiède et demeure agréablement propice à la baignade avec une température moyenne de 28°C. 

Le lagon de la côte ouest demeure calme en cette saison et offre de magnifiques couchers du soleil. Et inversement, la brise marine domine dans les côtes Nord et Est, offrant un agréable climat rafraîchissant tout au long de la journée. C’est la saison où il convient le plus aux dames et demoiselles d’apporter des tenues légères pour les sorties en soirée. Il vous est aussi recommandé, pour vos excursions à l’île Maurice, d’opter pour un moyen de transport climatisé et de prévoir des zones ombragées pour vos pique-niques. La baignade étant une option à privilégier tout le long du voyage. L’été austral est aussi une période où les risques cycloniques sont bien présentes, bien que souvent rares (normalement tous les 5 à 6 ans), et dont le passage ne demeure pas sans impacts sur le climat ; occasionnant au moins 3 journées de pluies torrentielles et de vents marins plutôt agressifs. Il convient ainsi d’opter pour un hôtel dont l’hébergement et l’infrastructure offre un niveau de sécurité optimal, vous permettant d’être bien à l’abri. 


La météo de l’intersaison chaude : Avril

L’intersaison chaude est la période idéale pour profiter d’une mer divinement tiède de 26°C à 28°C avec un ensoleillement agréable et moins agressif qu’en début de l’année. La journée affiche une température moyenne de 26°C à 28°C et les risques cycloniques sont quasi inexistants. Comme cette saison coïncide avec les vacances de Pâques, il vous est recommandé encore une fois de faire vos réservations plusieurs mois à l’avance. 

L’équipe des experts Resamaurice sera ravie de vous répondre sur la question de savoir quand partir en vacances à l’île Maurice en tenant compte des conditions climatiques et météorologiques. 

Faites vous appeler

Faites-vous appeler Gratuitement

Pourquoi Resamaurice ?

Depuis 15 ans, nous concevons des voyages et des séjours sur-mesure à l'île Maurice. Nous vivons sur place et connaissons par coeur tous les hôtels de Maurice pour vous garantir des vacances de rêve.

Nous faisons une sélection des meilleurs hébergements de l'île et nous vous garantissons les meilleurs tarifs avec ou sans vol. Laissez vous guider par nos 7 experts de Maurice.

Nos Garanties

  • 15 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste
Resamaurice, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés