Les Formalités pour un vol paisible vers l'Ile Maurice : Visa, Passeport, Douanes

Formalités Vols Voyage Ile Maurice

Avant votre départ pour l'île Maurice, nos experts Resamaurice vous invitent à vérifier les formalités de vols, d'entrée et de séjour imposées par le gouvernement mauricien et les compagnies aériennes dans cette rubrique.

Que vous voyagiez en solo, en couple, en famille ou entre amis, il est primordial de s'assurer que vous soyez en régles avec les formalités d'usage pour un voyage à l'île Maurice. Vous pouvez contacter nos experts pour plus de renseignements en les appelant au 01 77 75 04 47.

Bon voyage avec Resamaurice.com



Pour un séjour n'excédant pas trois mois,  vous n’avez pas besoin de visa pour vos vacances à l’île Maurice si vous êtes ressortissant français. Il vous est simplement demandé un billet retour que vous reconfirmerez une fois sur place 48h avant votre date retour. Demandez à l’hôtel, ils s’en chargeront ! Cependant, certaines nationalités ont besoin d'un visa pour séjourner à l'île Maurice. Vous trouverez les détails, suivant votre nationalité sur le site du gouvernement mauricien.

Les conditions d’entrée des ressortissants étrangers sur le sol mauricien ont été modifiées depuis le 1er novembre 2012. Il n’est plus nécessaire d’avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour : il suffit que la validité du passeport soit ultérieure à la date de retour.


Pour entrer sur le territoire mauricien, les conditions d’usage sont donc les suivantes : 

- être en possession d’un passeport valide jusqu'à la date de retour en France 

- être en possession d’un billet d’avion retour

- justifier d’une réservation ferme pour un hébergement

- disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais de séjour à Maurice


L’objectif de cette décision gouvernementale est de faciliter la venue des Français à Maurice ainsi qu’à Rodrigues.

Durant le vol ou à l’arrivée à l’aéroport de l’île, on vous demandera de remplir un formulaire mentionnant le nom et l’adresse de l’hôtel où vous séjournerez. On peut également vous demander de prouver que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour subvenir à votre séjour, et de montrer votre billet retour. 


Les formalités douanières 

Sont exempts de droits les vêtements et effets personnels usagés - 250 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac - 1 litre de spiritueux ou 2 litres de vin ou de bière, 25 cl d'eau de toilette. 


-Air Mauritius (MK) et Air France (AF), les deux principales compagnies, desservent l'île Maurice en vols directs quotidiens au départ de Paris Charles de Gaulle.

-Corsair International (SS) assure également des vols hebdomadaires au départ de Paris Orly principalement en vol direct mais parfois avec une escale technique à la Réunion

- Emirates (EK) dessert également l'île Maurice via Dubaï tous les jours au départ de Paris Charles de Gaulle, et plusieurs fois par semaine au départ de Lyon et Nice.

- Air Austral (UU) propose également une alternative de vols via St Denis de la Réunion au départ de Paris Charles de Gaulle.


Escale à l’Ile de la Réunion (avec Air France, Air Austral ou Corsair International)

Vous avez d’abord le confort d’un vol de nuit pour atteindre la Réunion. Puis plusieurs vols quotidiens sont assurés par Air Mauritius ou Air Austral pour rejoindre l’Ile Maurice. Le vol dure 45 mn. Avec cette possibilité, vous pouvez opter pour un séjour combiné Maurice-Réunion. Contactez nos experts pour un devis détaillé.


Escale à Dubaï (Avec Emirates)

 Nous vous proposons cette alternative pour 2 raisons : d’une part, Dubaï est à mi-chemin (comptez environ 7h de vol depuis Paris avec Air France ou Emirates, puis 7h à nouveau pour rejoindre l’Ile Maurice avec Air Mauritius ou Emirates).

D’autre part, même si vous avez quelques heures à « tuer » en pleine nuit pour attendre votre correspondance, l’aéroport de Dubaï est le véritable paradis du shopping (ouvert 24h/24). Vous y ferez de bonnes affaires.


En ce qui concerne le temps de vol, il est d'environ 11h pour un vol direct Paris - Maurice

Maurice est en avance sur la France. Il faut donc compter un décalage horaire de 3h avec la France en hiver et de 2h en été.

Vous atterrirez à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam Air Terminal, à Plaisance dans le Sud-Est du pays, à 40min de route de la capitale Port Louis. 


Faites vous appeler

Faites-vous appeler Gratuitement

Nos Garanties

  • 15 ans d'expérience de l'île Maurice
  • Des experts de Maurice passionnés et à votre service
  • Une indépendance dans le choix des hébergements
  • Des prix négociés au plus juste
Resamaurice, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés