logo de resamaurice, hôtels et séjour à  l'Ile Maurice
Formalités Ile Maurice | Hotels Ile Maurice
Le spécialiste du voyage et séjour à l'Ile Maurice
CONTACT  |  01 77 75 04 47 (Lundi-Samedi 8h-18h)

Votre départ à l'ile Maurice : Visa, Passeport, Vaccins, Formalités, Devises ...

Les Formalités d'usage à l'île Maurice

Les formalités d'usage à l'île Maurice

Visa




Vous êtes ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour venir à l’île Maurice, si votre séjour n’excède pas trois mois. Il vous est simplement demandé un billet retour que vous reconfirmerez une fois sur place 48h avant votre date retour. Demandez à l’hôtel, ils s’en chargeront ! Cependant, certaines nationalités ont besoin d'un visa pour venir séjourner à l'île Maurice. Vous trouverez les détails, suivant votre nationalité sur le site du gouvernement.


Passeport




Depuis le 1er novembre 2012, les conditions d’entrée des ressortissants étrangers sur le sol mauricien ont été modifiées. Il n’est plus nécessaire d’avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour : il suffit que la validité du passeport soit ultérieure à la date de retour.
Pour pénétrer sur le territoire mauricien, les conditions d’usage sont donc les suivantes :
- être en possession d’un passeport valide jusqu’à la date de retour en France
- être en possession d’un billet d’avion retour
- justifier d’une réservation ferme pour un hébergement
- disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais de séjour.
L’objectif de cette décision gouvernementale est de faciliter la venue des Français à Maurice et à Rodrigues.

Vaccins ile maurice

Formalités d'entrée




Durant le vol ou à l’arrivée à l’aéroport de l’île Maurice, on vous demandera de remplir un formulaire mentionnant le nom et l’adresse de l’hôtel où vous séjournerez. On peut également vous demander de prouver que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour subvenir à votre séjour, et de montrer votre billet retour.



Vaccins


Aucun vaccin n'est obligatoire, sinon celui contre la fièvre jaune pour les visiteurs en provenance des pays infectés. Le paludisme est en voie de totale éradication et les risques de se faire contaminer sont nuls pour les touristes, aussi aucun traitement préventif n'est nécessaire.



Toute importation d’animaux  nécessite l’autorisation du Ministère de l’Agriculture. L’animal doit être présenté aux douaniers, accompagné d’un certificat sanitaire délivré par le pays d’origine. Chiens et chats sont mis en quarantaine pendant 1 mois. Attention



Animaux et végétaux

: il faut être très rigoureux dans la préparation du dossier de votre animal, ce qui est très fastidieux.
Les végétaux doivent également être déclarés ; une autorisation du Ministère est requise.



Formalités douanières

Sont exempts de droits les vêtements et effets personnels usagés - 250 cigarettes ou 50 cigares ou 250g de tabac - 1 litre de spiritueux ou 2 litres de vin ou de bière, 25 cl d'eau de toilette.



Roupie mauricienneLa Roupie mauricienne est la monnaie officielle (abréviation Rs)
. Il existe des centimes (appelés « sous ») avec des pièces de 5, 10, 20, 25, 50 sous. Puis vous avez des pièces de 1, 5 et 10 roupies ; des billets de 25, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 roupies.
Les voyageurs peuvent importer des devises sans restriction avec un taux relativement stable, fixé par le gouvernement. Par prudence, vous conserverez quelques chèques voyages ou billets en monnaie d'origine que vous pourrez échanger dans toutes les banques, sur présentation de votre passeport.

Les Taux de change

indicatif des devises étrangères en Juillet 2014 :
1€ = Rs 41.61
1£ = Rs 52.51
1USD = Rs 30.70

De nombreux hôtels et boutiques affichent leurs tarifs en monnaie étrangère, en Euro notamment.




Banques

On trouve des banques dans chaque grande ville et dans tous les lieux touristiques. Toutes les banques pratiquent le même taux de change officiel où qu'elles soient dans l'île, même à l'aéroport. Horaires : du lundi au jeudi de 9h15 à 15h15, le vendredi de 9h15 à 15h30 (certaines jusqu'à 17h00), le samedi de 9h15 à 11h15 (certaines banques seulement). De plus en plus, les banques s'équipent de distributeurs automatiques de billets, accessibles 24h/24h.